Plus de 150 personnes (malades, médecins, parlementaires et hauts fonctionnaires fédéraux, représentants des associations cantonales du diabète et de l’ASD) ont fêté, jeudi 30 novembre à Berne, les 60 ans de l’organisation faîtière du diabète en Suisse. L’anniversaire a été célébré dans les locaux cossus de l’hôtel Bellevue Palace, grâce à la générosité de nombreux sponsors.
Une occasion en or pour mesurer qu’en 60 ans la prise en charge des personnes diabétiques a considérablement changé. Des évolutions majeures ont eu lieu tant sur le plan médical que technologique. Le rôle du patient s’est lui aussi transformé, devenant peu à peu un véritable partenaire-expert de son traitement. Quant aux associations de diabétiques, elles sont désormais invitées à s’affirmer comme un acteur incontournable de la politique de la santé.
Les orateurs invités ont tous insisté sur l’énorme travail accompli par les associations en matière de prévention des risques de complications dues au diabète. Une contribution majeure de santé publique qui, peu à peu, se fraie un chemin jusqu’au plus haut niveau de la politique sanitaire suisse. Une reconnaissance vitale pour les associations qui devrait leur permettre, à l’avenir, de consolider leur existence, sur les plans statutaire autant que financier.
Le 60e anniversaire de l’ASD a aussi donné l’occasion aux personnes présentes de saluer le travail de Mme Doris Fischer-Taeschler qui, pendant seize ans, a dirigé avec ténacité et énergie l’association faîtière. Dès le 1er janvier 2018, c’est Mme Christine Leimgruber qui prendra sa succession.