Lorsqu’elle conduit, une personne vivant avec un diabète doit respecter certaines règles. Les nouvelles directives suisses allègent ces conditions pour les personnes atteintes de diabète qui utilisent des capteurs de glucose modernes (CGMS). Nous vous résumons ici les nouvelles règles à respecter, les points à surveiller et y ajoutons quelques sources de renseignements utiles.  …

Avancer dans la lecture

Une personne avec un diabète peut-elle exercer tous les métiers ou existe-t-il des interdictions ? Le juriste tranche.   Les personnes atteintes de maladies ou de handicaps sont souvent défavorisées dans le choix d’une profession et la recherche d’un emploi. Leur maladie les empêche d’accéder à certains métiers, même si elles possèdent les compétences requises.…

Avancer dans la lecture

Suivi médical, médicaments et moyens auxiliaires, les personnes avec un diabète ont des besoins spécifiques et doivent bien s’informer avant de souscrire leur assurance obligatoire.   Dans l’assurance de base, il existe trois astuces pour économiser : changer d’assureur-maladie, de franchise et de modèle d’assurance. On peut changer d’assurance de base chaque année, indépendamment de…

Avancer dans la lecture

  Les personnes avec un diabète se voient généralement refuser une assurance-maladie complémentaire – en raison de leur taux d’hospitalisation plus élevé, mais aussi de la manière dont ce secteur d’assurance est réglementé.   En Suisse, l’assurance obligatoire des soins couvre les soins médicaux de base de toutes et tous, indépendamment de l’état de santé…

Avancer dans la lecture

La gastroparésie, trouble de la vidange gastrique, n’est pas qu’une sensation d’avoir trop mangé. Le retard de la diges- tion peut entraîner des nausées, des vomissements et des variations glycémiques. Notre article vous montre comment reconnaître les causes, atténuer les symptômes et tirer parti des traitements modernes pour vous faciliter le quotidien.   Qu’est-ce qu’un…

Avancer dans la lecture

Le diagnostic simultané de la maladie cœliaque et du diabète pose des défis particuliers, ces deux maladies impliquant des exigences alimentaires spécifiques. Si le diabète néces- site une bonne régulation de la glycémie, la maladie cœliaque exige quant à elle un régime sans gluten strict.   Afin d’éviter les complications et de préserver leur qualité…

Avancer dans la lecture