L’obésité et le diabète de type 2 peuvent influencer le système hormonal, c’est pourquoi il faut procéder à un bilan complet et à un traitement global. Souvent, des mesures appropriées permettent d’améliorer nettement la situation, comme dans l’exemple ci-dessous. Monsieur U. , âgé de 66 ans, constate une fatigue diurne prononcée depuis un an. La…

Avancer dans la lecture

Le diabète peut avoir des répercussions spécifiques sur la santé intime et hormonale de la femme. Réguler efficacement sa glycémie contribue à réduire les risques d’infections telles que la candidose et à mieux vivre son cycle menstruel. Pertes blanches et odeur désagréable. Démangeaisons, douleurs ou sensations de brûlure. Voilà comment se manifeste une candidose vaginale…

Avancer dans la lecture

Outre un diabète mal contrôlé, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) peut aussi empêcher une femme de tomber enceinte. On estime que ce syndrome touche jusqu’à 15 % des femmes ; il est donc plus fréquent que le diabète. Malgré cela, le SOPK et la manière dont il interagit avec le diabète restent peu connus…

Avancer dans la lecture

Avec les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 fait partie des maladies chroniques les plus fréquentes. Un facteur de risque auquel la médecine de genre s’intéresse de plus en plus : la ménopause. Car lorsque la production d’hormones sexuelles se tarit, les femmes avec un DT1 ou un DT2 peuvent avoir des difficultés à…

Avancer dans la lecture

Pour les femmes vivant avec un diabète, les menstruations sont énigmatiques et, parfois, source de stress. Dépourvues de solutions pour gérer leur glycémie pendant le cycle mensuel, beaucoup doivent se débrouiller seules, sans pouvoir bénéficier de la recherche et du soutien nécessaires. Pourquoi le cycle menstruel reste-t-il un problème non résolu dans la gestion du…

Avancer dans la lecture

Le diabète est l’une des nombreuses causes possibles du développement d’une dysfonction érectile. Souvent diagnostiquée avant un diabète ou une maladie cardiaque, la dysfonction érectile est 3,5 fois plus fréquente chez les hommes diabétiques que chez les autres. Il est indispensable d’en parler ouvertement et de clarifier les attentes pour pouvoir commencer un traitement personnalisé…

Avancer dans la lecture