Comment se réconcilier avec l’activité physique quand on est sédentaire ? Certainement pas en l’envisageant comme une corvée. Le d-journal vous propose quelques pistes pour voir les choses sous un autre angle, plus détendu et créatif. 19h54. « Oh non… encore un article sur l’exercice physique… (soupir) » Bertrand lance le journal sur la table…

Avancer dans la lecture

En Suisse, nous dépensons chaque année environ 15 milliards de francs en médicaments, consommables et appareils thérapeutiques (p. ex. lecteurs et capteurs de glycémie), dont beaucoup finissent à la poubelle. En tant que patient·e, vous pouvez contribuer à réduire ce gaspillage. Une cliente de notre pharmacie, Mme Kohler, a apporté des médicaments passés de date…

Avancer dans la lecture

Le traitement du diabète, qu’il soit de type 1 ou de type 2, est en constante évolution grâce aux progrès de la recherche médicale et technologique. Ces dernières années, plusieurs innovations prometteuses ont émergé, offrant de nouvelles perspectives pour les patient·es. Parmi celles-ci, on trouve les insulines sous des formes non injectables, les insulines hebdomadaires,…

Avancer dans la lecture

C’est désormais un fait bien établi par la recherche : les personnes avec un diabète souffrent de stigmatisation dans bien des domaines. Et même si certaines questions importantes restent encore en suspens, les personnes concernées, leurs organisations et les chercheurs peuvent se saisir des connaissances actuelles pour lutter contre la stigmatisation.     Pendant longtemps,…

Avancer dans la lecture

Aujourd’hui, nombre de dispositifs contre le diabète, qu’il s’agisse de systèmes de mesure de la glycémie ou de pompes à insuline, enregistrent une grande quantité de données médicales au format numérique. Il en va de même pour les applications d’assurance ou autres, auxquelles les usagers confient leurs données de santé. Nous constatons que les patient·es…

Avancer dans la lecture

Le groupe romand des diététicien·nes spécialisé·es en diabétologie a examiné la qualité d’une trentaine d’applications numériques servant à compter les glucides. Voici un aperçu de son travail entamé en 2020. L’origine des données de composition nutritionnelle est un critère décisif. Quelles applications avez-vous évaluées ? Nous n’avions pas l’ambition de mener une étude exhaustive. Toutes…

Avancer dans la lecture