L’hiver est la saison des refroidissements. Partout on entend tousser, éternuer et se moucher. Dans les transports en commun, en courses ou chez des amis, il devient difficile d’éviter les virus du refroidissement, et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, nous voilà contaminés. Pour les personnes en bonne santé, c’est pénible, mais pas problématique. Les personnes diabétiques…

Avancer dans la lecture

Vous habitez ou travaillez à la montagne ou vous passez vos vacances dans un endroit où il peut faire très froid ? Voici un condensé des principales règles à suivre pour gérer son diabète lorsqu’il fait froid. 1. Protégez votre matériel de diabétologie etvotre insuline Comme la chaleur extrême, le froid glacial peut avoir un effet néfaste sur votre…

Avancer dans la lecture

Envie de pratiquer un sport d’hiver ? Alors, profitez des diverses possibilités offertes par la saison froide pour vous dépenser en pleine nature. Ski alpin, patinage, raquettes, randonnée à ski, ski de fond ou randonnée hivernale, l’offre est des plus variées – même pour les personnes diabétiques. Lorsqu’on m’interroge sur les conditions requises pour faire du sport en hiver, je…

Avancer dans la lecture

Quand avez-vous vu votre médecin généraliste pour la dernière fois pour un contrôle ? Lorsqu’on est atteint d’une maladie chronique comme le diabète – qui fait partie des cinq maladies chroniques non transmissibles les plus fréquentes – il est recommandé de se rendre régulièrement chez son médecin. La population vieillit et les maladies de civilisation font des ravages. C’est notamment le…

Avancer dans la lecture