De nombreuses personnes luttent pour maintenir ou perdre du poids et la tâche est parfois difficile, surtout à long terme, parce que cela demande souvent un changement de comportement alimentaire. Voici quelques pistes de réflexion. . « Il faut que vous fassiez attention et que vous perdiez du poids », tels ont été les mots…

Avancer dans la lecture

Réponses et conseils sur les questions juridiques Il faut conservez les enveloppes portant le cachet de la poste Notre vie est complexe à bien des égards. D’autant plus lorsque des aspects juridiques viennent se mêler aux questions de santé. Ci-dessous figurent quelques questions juridiques adressées à diabètesuisse et aux associations régionales. Les réponses contiennent également…

Avancer dans la lecture

Seules les personnes qui l’ont savent ce que cela fait de vivre avec le diabète. On s’en rend particulièrement compte dans les groupes d’échange d’expérience (ERFA). René Krattiger, directeur du groupe ERFA de Lyss/Aarberg, explique pourquoi ces réunions sont si importantes pour lui.   « Pour la gestion du diabète, c’est des autres personnes qui…

Avancer dans la lecture

Vivre avec l’insuline – partie 1 Anita Stoll (74 ans), diabétique de type 1 depuis 61 ans : « Une véritable révolution que de pouvoir mesurer sa glycémie. » Texte : Pierre Meyer / Photo : Olivier Vogelsang . Après avoir connu toutes les évolutions du traitement de sa maladie, Anita Stoll la gère aujourd’hui…

Avancer dans la lecture

A travers un sondage, diabètesuisse a cherché à savoir quelles étaient les préoccupations des diabétiques de type 2 et comment améliorer leur situation. Résultats : plusieurs diabétiques aimeraient accéder plus facilement à des consultations spécialisées et échanger davantage avec d’autres personnes concernées. L’automne dernier, un questionnaire destiné aux diabétiques de type 2 a été joint…

Avancer dans la lecture

Une Communautéde femmes venues du monde entier. Originaire de la vallée de Tavannes, Françoise Mathez (74 ans) est diabétique de type 2 depuis 2011. Cette religieuse protestante, connue sous le nom de Soeur Françoise, a rejoint en 1975 la Communauté de Grandchamp, une collectivité monastique qui rassemble des soeurs de différentes Eglises et de divers…

Avancer dans la lecture