Bonjour, je m’appelle Gian et je suis diabétique depuis deux ans et demi. J’ai 9 ans et je suis en troisième année. J’avais toujours très soif, je buvais environ six litres par jour et j’ai perdu quelques kilos. En plus, j’étais tout le temps fatigué. C’est comme ça qu’on a découvert que j’avais du diabète.…

Avancer dans la lecture

Chaque famille réagit différemment lorsqu’elle est confrontée à des défis bien particuliers, tels que celui de partager le quotidien d’un enfant diabétique. Mais à quel niveau se situent les différences et comment les estomper ? Des questions auxquelles Bigna Brunner, assistante sociale à l’Hôpital de l’Ile à Berne, s’efforce de répondre.   Interview: Pascale Gmür…

Avancer dans la lecture

A tout âge, y compris chez les enfants et les adolescents, la composante génétique est déterminante dans le développement d’un diabète de type 2. « Il s’agit alors d’éviter les facteurs de risque du diabète », souligne le Prof. Dr méd. Urs Zumsteg, médecin-chef de médecine ambulatoire et responsable du service Endocrinologie/diabétologie à l’Hôpital pédiatrique…

Avancer dans la lecture

L’égalité des chances à l’école est importante. Pour les enfants qui ont des problèmes de santé, y compris un diabète de type 1, il existe ce que l’on appelle la compensation des désavantages. Que faut-il faire pour en bénéficier ? Texte: Pascale Gmür / Foto: Shutterstock « Noam doit bénéficier des mêmes droits que les…

Avancer dans la lecture

Partie 1 Texte : Christian Lüscher (sur la photo à droite à l’âge de 9 ans) Photos : Journal « Schweizer Heim », fin des années 60 . L’été 1966 avait dû être aussi pluvieux que l’été 2021. Andreas Schneiter, le directeur du 1er camp pour diabétiques bernois, écrivait dans le journal du camp :…

Avancer dans la lecture

C’est souvent au moment de l’adolescence que les troubles de l’alimentation se manifestent pour la première fois, et ce indépendamment du diabète. Toutefois, les jeunes diabétiques peuvent y être davantage exposés, notamment parce que pour eux, l’alimentation et les calories font partie du quotidien et qu’ils savent comment l’insuline peut influer sur le poids. Les…

Avancer dans la lecture