A tout âge, y compris chez les enfants et les adolescents, la composante génétique est déterminante dans le développement d’un diabète de type 2. « Il s’agit alors d’éviter les facteurs de risque du diabète », souligne le Prof. Dr méd. Urs Zumsteg, médecin-chef de médecine ambulatoire et responsable du service Endocrinologie/diabétologie à l’Hôpital pédiatrique…

Avancer dans la lecture

L’égalité des chances à l’école est importante. Pour les enfants qui ont des problèmes de santé, y compris un diabète de type 1, il existe ce que l’on appelle la compensation des désavantages. Que faut-il faire pour en bénéficier ? Texte: Pascale Gmür / Foto: Shutterstock « Noam doit bénéficier des mêmes droits que les…

Avancer dans la lecture

Partie 1 Texte : Christian Lüscher (sur la photo à droite à l’âge de 9 ans) Photos : Journal « Schweizer Heim », fin des années 60 . L’été 1966 avait dû être aussi pluvieux que l’été 2021. Andreas Schneiter, le directeur du 1er camp pour diabétiques bernois, écrivait dans le journal du camp :…

Avancer dans la lecture

C’est souvent au moment de l’adolescence que les troubles de l’alimentation se manifestent pour la première fois, et ce indépendamment du diabète. Toutefois, les jeunes diabétiques peuvent y être davantage exposés, notamment parce que pour eux, l’alimentation et les calories font partie du quotidien et qu’ils savent comment l’insuline peut influer sur le poids. Les…

Avancer dans la lecture

La conseillère en diabétologie Vreni Ritschard est une interlocutrice importante pour nombre d’enfants, d’adolescents et de parents. Elle nous parle de son travail à hôpital pédiatrique de Bâle. « Le diabète est accepté par la famille dès lors qu’il n’est plus douloureux ni pour l’enfant ni pour les parents d’en parler. » Vreni Ritschard a…

Avancer dans la lecture

Chez les enfants, l’autogestion du diabète est difficile et nécessite un appui parental régulier. L’enfant concerné est donc « impotent » du point de vue juridique et, à ce titre, il est en droit de percevoir une allocation pour impotent de la part de l’assurance-invalidité – un fait qui est encore trop peu connu. Par…

Avancer dans la lecture