Le diabète ne touche pas seulement les adolescents à la puberté, lorsqu’ils sont en pleine transition hormonale, il touche aussi de plus en plus de très jeunes enfants, de la petite enfance jusqu’à l’âge de 4 ou 5 ans et durant le primaire.   En Suisse, chaque année, environ 250 enfants et adolescents de moins de 16 ans…

Avancer dans la lecture

La magie des dessins animés Disney s’est emparée du camp pour diabétiques d’Argovie-Bale durant l’été 2022. Dans le cadre idyllique de Moléson-sur-Gruyères, les participants ont aussi beaucoup appris sur comment bien vivre avec le diabète. Autorin: Fabienne Hohl Un samedi de juillet, une foule bigarrée de personnages de dessins animés, parmi lesquels Ariel, Baloo, Donald et la…

Avancer dans la lecture

En Ukraine, la vie n’a jamais été facile pour les familles ayant un enfant  diabétique. Depuis le début de la guerre, le 24 février 2022, les diffi cultés  liées au diabète de type 1 se sont multipliées. Un mois après le début de  la guerre, l’association « De l’insuline pour l’Ukraine » a été créée…

Avancer dans la lecture

Bonjour, je m’appelle Gian et je suis diabétique depuis deux ans et demi. J’ai 9 ans et je suis en troisième année. J’avais toujours très soif, je buvais environ six litres par jour et j’ai perdu quelques kilos. En plus, j’étais tout le temps fatigué. C’est comme ça qu’on a découvert que j’avais du diabète.…

Avancer dans la lecture

Chaque famille réagit différemment lorsqu’elle est confrontée à des défis bien particuliers, tels que celui de partager le quotidien d’un enfant diabétique. Mais à quel niveau se situent les différences et comment les estomper ? Des questions auxquelles Bigna Brunner, assistante sociale à l’Hôpital de l’Ile à Berne, s’efforce de répondre.   Interview: Pascale Gmür…

Avancer dans la lecture

A tout âge, y compris chez les enfants et les adolescents, la composante génétique est déterminante dans le développement d’un diabète de type 2. « Il s’agit alors d’éviter les facteurs de risque du diabète », souligne le Prof. Dr méd. Urs Zumsteg, médecin-chef de médecine ambulatoire et responsable du service Endocrinologie/diabétologie à l’Hôpital pédiatrique…

Avancer dans la lecture