Le Dr méd. Stefan Fischli est médecin-chef d’endocrinologie/ diabétologie à l’Hôpital cantonal de Lucerne (LUKS). Lors du d1abetes-day, il a donné deux conférences sur les systèmes en boucle fermée. Le d-journal en a profité pour lui poser de nouvelles questions. Dr Fischli, comment fonctionnent les deux systèmes de pompe DBLG1 commercialisés par Roche et Ypsopump…

Avancer dans la lecture

René Theiler, Olivia Ehrler et Laura Burlando ne s’imaginent plus vivre sans système en boucle fermée. Le désagrément de devoir porter la pompe à insuline jour et nuit semble secondaire par rapport à la qualité de vie offerte. Des nuits paisibles grâce à des taux stables, un regain de forme en journée et de meilleures…

Avancer dans la lecture

A 12 ans, Marianne Moser découvre qu’elle est diabétique de type 1 ; à 40 ans, elle devient complètement aveugle. Mais grâce à une excellente gestion de son diabète et à son attitude positive, Marianne a une vie haute en couleurs et pleine d’activités. Elle parcourt le monde et se passionne pour le sport. Son vélo tandem de course, ses chaussures de randonnée…

Avancer dans la lecture

La retraite, un mot qui fait rêver ! Mais qu’en est-il lorsqu’une glycémie galopante s’invite à la fête et que le diagnostic d’un diabète de type 2 tombe peu après le départ en retraite ? Coup du sort ou nouvelle chance ? « Souvent, les choses ne se passent pas comme je l’avais prévu. Mais…

Avancer dans la lecture

Les cuisinières et cuisiniers intéressés peuvent suivre une formation pour acquérir des connaissances en matière de diététique et d’alimentation équilibrée. La question du diabète y est également abordée. Les participants apprennent à créer facilement des menus savoureux pour les personnes diabétiques. Coup d’œil dans les coulisses avec le responsable de la formation, Markus Cinnanti. Texte…

Avancer dans la lecture

Texte : Sabrina Steiner Photos : Simona Portmann Trois femmes au caractère bien différent, liées par leur métier de cuisinière et par leur diabète de type 1. Mais comment est-ce que cela fonctionne au juste lorsque l’on est diabétique et que l’on exerce ce travail des plus intenses, dans lequel il est indispensable de travailler vite…

Avancer dans la lecture