Partout dans le monde, de nombreuses personnes souffrent de diabète. Il n’est donc pas surprenant que plusieurs pays aient choisi cette maladie pour illustrer des timbres. Depuis 1840, les timbres sont utilisés pour affranchir des lettres, des cartes et des colis. Leur conception graphique, jugée importante depuis le début, est régulièrement confiée à des artistes…

Avancer dans la lecture

En mai 1921, les Canadiens Frederick G. Banting et Charles H. Best entament une série d’expériences sur des extraits pancréatiques, avec de premières applications chez l’homme dès janvier 1922. L’histoire de l’insuline est un exemple frappant de la manière dont les progrès scientifiques et technologiques peuvent déboucher sur de nouvelles et meilleures possibilités de traitement…

Avancer dans la lecture

Nous passons un tiers de notre vie à dormir, raison suffisante pour consacrer ce d-journal à certains aspects du sommeil. Pourquoi le sommeil est-il vital ? Comment les diabétiques dorment-ils ? Que se passe-t-il dans un laboratoire du sommeil ? Comment se préparer pour une bonne nuit de sommeil ?

Avancer dans la lecture

La Suisse compte environ 500 000 personnes atteintes de diabète. Un réseau de spécialistes les soutient dans le traitement et la gestion de cette maladie chronique ainsi que dans la prévention des séquelles. L’organisation de patients diabètesuisse et ses associations régionales contribuent largement à la qualité d’intégration du diabète dans leur quotidien. Même ce qui…

Avancer dans la lecture

Il peut y avoir des interactions entre diabète et style de vie. Mais pour deux personnes vivant en couple, qu’est-ce que cela signifie d’avoir le ou la partenaire souffrant de diabète ? Trois couples témoignent de leur quotidien. Ils soulignent l’importance pour les personnes directement concernées de pouvoir compter sur leur partenaire de vie, tout…

Avancer dans la lecture

La mer pour seule destination – avec vélo, tente et réserve d ’insuline Deux femmes réalisent l’un de leurs rêves. Elles parcourent 7540 kilomètres à vélo à travers l’Europe pendant près d’un an. Pour Stefanie  (39 ans), diabétique de type 1, ce voyage est avant tout un défi logistique. Texte et photos : Katharina Scheuner…

Avancer dans la lecture