Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. C’est l’une des raisons pour lesquelles un sommeil perturbé influe fortement sur notre bien-être en journée. Nos performances, mais aussi notre état physique et psychique, sont largement conditionnés par la qualité de notre sommeil.   Dr méd. Urs Bürgi et le Prof. Dr méd. Christoph…

Avancer dans la lecture

Alors que le monde entier est dans l’attente d’un vaccin contre le nouveau coronavirus, d’autres maladies infectieuses disposent depuis longtemps de vaccins dont l’efficacité et la sécurité sont bien connues. Les recommandations en matière de vaccination doivent être systématiquement prises en compte, pas seulement en période de pandémie ou à l’approche de la saison grippale.…

Avancer dans la lecture

Jusqu’à récemment, la COVID-19 était une maladie inconnue. Nos connaissances sur cette affection, y compris sur son interaction avec le diabète, évoluent constamment. Depuis des mois, le nouveau coronavirus chamboule notre vie et suscite l’anxiété. Pour la plupart des personnes infectées, la maladie est bénigne. Toutefois, les personnes ayant des pathologies préexistantes, comme le diabète,…

Avancer dans la lecture

Importance de l’activité physique dans le traitement du diabète de type 2 Outre les facteurs héréditaires et le surpoids, le manque d’exercice physique peut contribuer à l’appa-rition d’un diabète de type 2 (DT2). L’influence positive de l’activité physique sur la santé en général et sur le diabète en particulier a été évoquée pour la première…

Avancer dans la lecture

On ne peut parler d’alimentation et d’ajustement insulinique sans parler du comptage des glucides (= hydrates de carbone = sucres, tous sucres confondus). Tous les glucides ne se comportent pas de la même manière. Cela dépend de leur structure chimique, mais également des autres nutriments et des fibres alimentaires. Il est toujours surprenant d’entendre que…

Avancer dans la lecture

Rôle positif des pharmaciens auprès des patients diabétiques Une évaluation scientifique du projet pilote Siscare DT-2 (avril 2016-juillet 2017), auquel 27 pharmacies de Suisse romande et 212 patients diabétiques de type 2 ont participé, a montré, au cours des 15 mois de l’expérience, qu’une implication accrue des officines avait débouché sur une adhésion thérapeutique stabilisée…

Avancer dans la lecture