Nous apprécions toutes et tous de passer du temps à la maison pendant les fêtes de fin d’année. Mais beaucoup se laissent aller à la mélancolie. Le blues hivernal, comme on l’appelle, est une réaction humaine normale sous nos latitudes. La dépression hivernale, en revanche, provoque des baisses de moral persistantes et marquées pendant l’automne et l’hiver. Cette « dépression saisonnière…

Avancer dans la lecture

Le diabète est une maladie fréquente chez les séniors et le risque d’en souffrir augmente considérablement avec l’âge. On estime que 15 % à 25 % des personnes de plus de 65 ans sont atteintes de diabète de type 2. Mais de plus en plus de diabétiques de type 1 atteignent également un âge avancé. Le diabète chez les…

Avancer dans la lecture

En tant que diabétique, pratiquer un sport de manière intensive peut-il nuire à mes pieds ? Non. Cependant, il est recommandé d’utiliser de bonnes chaussures et d’accorder une attention particulière aux soins des pieds et des ongles. Voici divers conseils fournis par la podologue à ce sujet. En cas de diabète, il est important de prendre…

Avancer dans la lecture

En raison des lésions nerveuses et vasculaires dues au diabète, de nombreux diabétiques courent un risque élevé de complications, qui peut être repoussé grâce à un bon contrôle de la glycémie. Les personnes atteintes de diabète ont une sensibilité réduite à la douleur et une moins bonne circulation sanguine, raison pour laquelle les blessures, les…

Avancer dans la lecture

Des Informations précieuses sur le traitement du diabète En diabétologie, on accorde de plus en plus d’importance au critère du temps dans la cible (Time in Range, TIR). Mais peut-il remplacer l’hémoglobine glyquée (HbA1c) qui sert à évaluer la glycémie à long terme ? Auteure : Dr méd. Anne Katrin Borm, médecin-cheffe Endocrinologie, diabétologie et…

Avancer dans la lecture

– Mieux évaluer le traitement et l’évolution – La classification du diabète évolue : sur la base de nouvelles études, de plus en plus de scientifiques recommandent aujourd’hui de classer le diabète en cinq sous-groupes. Cela permettrait notamment de distinguer avec davantage de précision les formes de diabète de type 2. . Le diabète se…

Avancer dans la lecture