d-journal romand

Header Cover image

EDITORIAL

  Enfin ! L’initiative des associations genevoise et vaudoise de lancer un site interactif d’échanges pour les personnes diabétiques romandes et francophones, (et leurs proches) comble une lacune béante en Suisse romande, privée jusqu’ici d’une plateforme généraliste ouverte à toutes et à tous. Novembre 2019 est donc à marquer…

Avancer dans la lecture

SANTé

Victoria, diabétique de type 1,a couru le marathon de New York Chapeau bas. Victoria Chmielewski, directrice de la Fondation pour la Recherche sur le Diabète, s’est mise à la course à pied il y a à peine plus d’un an. Bien entourée, elle a eu cette idée un peu folle de participer au Marathon de…

Avancer dans la lecture

Une vaccination peut-elle réduire le risque chez l’enfant ? Le diabète de type 1 est une maladie complexe. En effet, pour que le diabète s’exprime, il faut qu’il y ait une susceptibilité génétique, laquelle a été identifiée. 50 % du risque familial de développer cette affection se situe sur le « bras court » du chromosome 6, sur un…

Avancer dans la lecture

DIVERS – VIE ASSOCIATIVE

Ne soyez plus seul avec votre diabète ! diabeteforum.ch est fait pour vous C’est une première en Suisse romande. L’initiative a été prise par deux associations romandes du diabète, diabète genève et diabètevaud. Le site est ouvert à tous les Romands et francophones en Suisse. Il est totalement indépendant. Capture d’écran de…

Avancer dans la lecture

SANTé PUBLIQUE

Le diabète frappe de plein fouet les plus bas revenus Menée depuis 1993 auprès d’adultes genevois (de 20 à 74 ans), l’étude « Bus Santé » – une enquête et examen de santé uniques en Suisse – révèle un nouveau pan de la réalité du diabète à Genève : plus le revenu et le niveau de formation sont…

Avancer dans la lecture

PORTRAIT-TéMOIGNAGE

Marcher jusqu’à Compostelle :le grand projet de Denis Grivel Diabétique de type 2 depuis plus de 20 ans, Denis Grivel est un marcheur aussi solitaire qu’obstiné. Non content de parcourir tous les jours une vingtaine de kilomètres, dont 15 sur son lieu de travail, il nourrit depuis quelques années un rêve un peu fou : se rendre…

Avancer dans la lecture

Monique Michlig, 22 ans au service de l’AVsD Après avoir travaillé pendant plus de 20 ans en milieu hospitalier comme infirmière en soins généraux en chirurgie ophtalmique et ORL, Monique Michlig obtient en 1997 un diplôme d’infirmière clinicienne en diabétologie. Avec sa nouvelle spécialité, elle a notamment exercé au sein de l’Association valaisanne du diabète…

Avancer dans la lecture

NOUVELLES TECHNOLOGIES

Le tatouage est en passe de remplir également une fonction médicale. Une équipe de chercheurs allemands, dirigée par Ali K. Yetisen, de l’Université technique de Munich, annonce avoir mis au point un type de tatouage capable de changer de couleur en fonction de l’évolution des taux de glucose, d’albumine ou du pH dans le sang.…

Avancer dans la lecture

JEUX, HUMOUR THéRAPIE

Humour thérapie Manches courtes Mikael, 8 ans, s’est posé un capteur pour la glycémie en continu, qui est visible sur son bras, sous la forme d’une pastille blanche. Il se retrouve en manches courtes pour la gymnastique et ses copains deviennent curieux, intrigués par cette pastille. L’un deux lui demande : – « C’est quoi ça ? » -…

Avancer dans la lecture

CHRONIQUES ASSOCIATIONS & ADRESSES

Chroniques Seite 01 Chroniques Seite 02 Chroniques Seite 03 Chroniques Seite 04 Chroniques Seite 05 Chroniques Seite 06 Chroniques Seite 07 Chroniques Seite 08 Chroniques Seite 09 Chroniques Seite 10 Chroniques Seite 11 Adressen

Avancer dans la lecture

Back to top