d-journal romand

Header Cover image

EDITORIAL

Etes-vous seuls avec votre diabète ? Assurément non, puisque pas moins de 500.000 personnes en Suisse en sont victimes. Vous sentez-vous isolés ? Paradoxalement, c’est souvent le cas ! Isolés au sein de la famille, isolés face à la cohorte des soignants, isolés à l’école ou sur votre lieu de…

Avancer dans la lecture

PORTRAIT-TéMOIGNAGE

« Entre Robin et sa chienne Easy, une amitié pour la vie » En mars dernier, l’association Farah Dogs, qui met des chiens à disposition de personnes malades ou handicapées, a organisé à Uvrier (VS) une petite cérémonie de remise officielle de la chienne Easy à Robin (4 ans et demi). Ce dernier souffre depuis trois ans…

Avancer dans la lecture

« Echanger avec d’autres maladesest absolument essentiel » Kevin Brady, 61 ans, souffre d’un diabète sévère depuis 2016. Il a soif d’informations sur toutes les difficultés que les malades, et lui-même bien sûr, doivent affronter au quotidien. Pour lui, ce sont d’abord les personnes diabétiques qui détiennent une vue d’ensemble du problème. Kevin Brady conteste la relation…

Avancer dans la lecture

SANTé

Quelques conseils pour voyager en toute quiétude Le diabète n’est plus synonyme de restrictions, mais de précautions pour les amateurs de destinations exotiques. « J’étais passionné de plongée sous-marine, mais maintenant, la plongée, c’est fini pour moi : il y a six mois, on m’a diagnostiqué un diabète ». On ne devrait plus entendre ce genre de phrases.…

Avancer dans la lecture

DIVERS – VIE ASSOCIATIVE

Une première rencontre entre personnes diabétiques et blogueurs / YouTubeurs francophones a eu lieu en mars à Lausanne. C’était une première en Suisse romande et la présence d’un public nombreux (une cinquantaine de personnes dont des enfants) a montré que l’intérêt était vif. L’événement intitulé « la source du buzz », organisé le 17 mars dernier à Lausanne, a…

Avancer dans la lecture

NOUVELLES TECHNOLOGIES

Une équipe de chercheurs de l’Ulsan National Institute of Science and Technology (UNIST), en Corée du Sud, a mis au point une lentille de contact capable de relever le taux de glucose dans les larmes. La piqûre au bout du doigt est la méthode la plus utilisée par les…

Avancer dans la lecture

SANTé PUBLIQUE

Le diabète, une affaire collective autant qu’individuelle Toutes les études le démontrent : les milieux financièrement défavorisés sont plus touchés par l’obésité, le diabète et d’autres maladies, comme le cancer par exemple. Dès lors, comment inverser la tendance ? En proposant des campagnes de prévention spécifiques et ciblées sur ces populations prises collectivement, avec un accent particulier…

Avancer dans la lecture

ARTICLES DE PRESSE

Le Conseil des Etats refuse de taxer le sucre Le Conseil des Etats a rejeté le 6 mars 2018, par 24 voix contre 3 et 6 abstentions, une initiative cantonale neuchâteloise visant à introduire une taxe sur les sucres ajoutés en Suisse. Selon l’initiative, les revenus de cette taxe devaient être affectés à la prévention…

Avancer dans la lecture

UNCATEGORIZED

JEUX, HUMOUR THéRAPIE

CHRONIQUES ASSOCIATIONS & ADRESSES

NUTRITION

Contenant entre 80 à 85g de fibres pour 100g d’aliment, les téguments ou enveloppes de graines de psyllium sont extrêmement riches en fibres. En comparaison, 100g de son d’avoine en contiennent 16g et 100g de pain Pumpernickel 12g. Les téguments de graines de psyllium sont extrêmement riches en fibres solubles, en mucilages en particulier. Ces…

Avancer dans la lecture

Back to top