d-journal romand

Header Cover image

FOCUS

La démence perturbe les habitudes Le vieillissement implique un certain lâcher prise. C’est ce qu’affirme Irene Bopp-Kistler, médecin gériatre, qui accompagne les personnes atteintes de démence et leurs proches. Lorsqu’il devient plus difficile pour un individu de mémoriser, de réfléchir et d’agir, cela impacte aussi sa gestion du diabète. L’entretien que nous avons réalisé avec…

Avancer dans la lecture

La mer pour seule destination – avec vélo, tente et réserve d ’insuline Deux femmes réalisent l’un de leurs rêves. Elles parcourent 7540 kilomètres à vélo à travers l’Europe pendant près d’un an. Pour Stefanie  (39 ans), diabétique de type 1, ce voyage est avant tout un défi logistique. Texte et photos : Katharina Scheuner…

Avancer dans la lecture

DIABèTE ET PéDIATRIE

Les nourrissons ne peuvent pas avertir leur entourage en cas d’hypoglycémie Le diabète peut apparaître dès le plus jeune âge. Un diabète de type 1 ou un diabète monogénique sont diagnostiqués chez 1 nouveau-né sur 100 000. Du bon  diagnostic dépend l’adéquation du traitement, et le bébé est tributaire de son environnement. Autrefois, tous les…

Avancer dans la lecture

SAVOIR

Alors que le monde entier est dans l’attente d’un vaccin contre le nouveau coronavirus, d’autres maladies infectieuses disposent depuis longtemps de vaccins dont l’efficacité et la sécurité sont bien connues. Les recommandations en matière de vaccination doivent être systématiquement prises en compte, pas seulement en période de pandémie ou à l’approche de la saison grippale.…

Avancer dans la lecture

Back to top