d-journal romand

Header Cover image

Une2 60823948

EDITORIAL

  Le diabète n’échappe pas aux nouvelles technologies. La maladie serait même un des champs d’action privilégié de la recherche médicale et numérique tant les applications, destinées à soulager le quotidien des personnes diabétiques, sont potentiellement nombreuses. Il s’agit donc d’une bonne nouvelle, même si LA bonne nouvelle serait que les laboratoires de recherche trouvent…

Avancer dans la lecture

SANTé

Le défi : comment s’approprier les nouvelles technologies ? Lors de l’Assemblée générale de diabètefribourg (110 personnes présentes), le Dr Giacomo Gastaldi a présenté une conférence intitulée « Intérêts des nouvelles technologies pour la gestion du diabète ». Elles sont souvent une aide précieuse pour les patients diabétiques, mais leur utilisation, qui nécessite une formation approfondie, peut aussi…

Avancer dans la lecture

Le nouvel appareil séduit, mais les conditions de vente fâchent Depuis son arrivée sur le marché suisse en juillet 2017, le Freestyle Libre fait, à juste titre, un tabac auprès des personnes diabétiques. En revanche, le système de commande ainsi que le service après-vente laissent à désirer et font l’objet de vives critiques de la…

Avancer dans la lecture

Repérer des sous-groupes pour retarder les complications Une classification plus complète du diabète de type 2 aurait pour avantage d’identifier, lors du diagnostic, les individus ayant un risque accru de développer les complications tardives de la maladie. Je vais vous parler d’un article, qui a fait passablement de bruit dans la diabétologie, paru tout récemment…

Avancer dans la lecture

A chacun son schéma thérapeutique adapté Ces dernières années, le traitement du diabète de type 2 s’est nettement distancié d’un schéma thérapeutique quasi fixe, identique pour toutes les personnes diabétiques. Les médicaments et les insulines actuellement disponibles permettent d’envisager, pour chaque patient, des objectifs thérapeutiques adaptés individuellement et, notamment, de peser soigneusement les avantages et…

Avancer dans la lecture

NOUVELLES TECHNOLOGIES

  La start-up américaine « Siren » a développé des chaussettes intelligentes qui surveillent les pieds des diabétiques. Forte de son succès au « Consumer Electronics Show » (CES) 2018 de Las Vegas, cette start-up a été remarquée et a pu lever 3,5 millions de dollars d’investissements. Source: Sensor Archives – Lyfebulb Ces chaussettes technologiques…

Avancer dans la lecture

SANTé PUBLIQUE

Une franchise à 0 franc réduirait les coûts de la santé Depuis quelques mois, les chiffres valsent : augmentation de la franchise de base à 350 francs + indexation future (Conseil fédéral), voire à 10.000 francs (l’assureur CSS) comme montant maximal. Des mesures contre-productives, car potentiellement dommageable pour la santé des malades chroniques et sources de…

Avancer dans la lecture

ARTICLES DE PRESSE

« Sugarland » dénonce les sucres ajoutés Le film australien « Sugarland » dénonce l’omniprésence du sucre, y compris dans les aliments industriels classés « sains ». Alors qu’il s’apprêtait à devenir père, l’acteur australien Damon Gameau a voulu en avoir le cœur net et tester sur lui les effets de ce sucre en avalant, pendant deux mois, l’équivalent de la…

Avancer dans la lecture

JEUX, HUMOUR THéRAPIE

CHRONIQUES ASSOCIATIONS & ADRESSES

Back to top