d-journal romand

FOCUS

A 12 ans, Marianne Moser découvre qu’elle est diabétique de type 1 ; à 40 ans, elle devient complètement aveugle. Mais grâce à une excellente gestion de son diabète et à son attitude positive, Marianne a une vie haute en couleurs et pleine d’activités. Elle parcourt le monde et se passionne pour le sport. Son vélo tandem de course, ses chaussures de randonnée…

Avancer dans la lecture

VIVRE AVEC DIABèTE

Envie de pratiquer un sport d’hiver ? Alors, profitez des diverses possibilités offertes par la saison froide pour vous dépenser en pleine nature. Ski alpin, patinage, raquettes, randonnée à ski, ski de fond ou randonnée hivernale, l’offre est des plus variées – même pour les personnes diabétiques. Lorsqu’on m’interroge sur les conditions requises pour faire du sport en hiver, je…

Avancer dans la lecture

Vous habitez ou travaillez à la montagne ou vous passez vos vacances dans un endroit où il peut faire très froid ? Voici un condensé des principales règles à suivre pour gérer son diabète lorsqu’il fait froid. 1. Protégez votre matériel de diabétologie etvotre insuline Comme la chaleur extrême, le froid glacial peut avoir un effet néfaste sur votre…

Avancer dans la lecture

L’hiver est la saison des refroidissements. Partout on entend tousser, éternuer et se moucher. Dans les transports en commun, en courses ou chez des amis, il devient difficile d’éviter les virus du refroidissement, et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, nous voilà contaminés. Pour les personnes en bonne santé, c’est pénible, mais pas problématique. Les personnes diabétiques…

Avancer dans la lecture

ALIMENTATION

C’est la période des fêtes de fin d’année et la cannelle revient en force dans beaucoup de victuailles : thé de Nöel, étoiles à la cannelle, pains d’épices, vin chaud… Nous entendons souvent que la cannelle serait bonne pour le diabète, à tel point que certains patients en font une consommation importante. Alors juste ou faux ? La cannelle…

Avancer dans la lecture

SAVOIR

Nous apprécions toutes et tous de passer du temps à la maison pendant les fêtes de fin d’année. Mais beaucoup se laissent aller à la mélancolie. Le blues hivernal, comme on l’appelle, est une réaction humaine normale sous nos latitudes. La dépression hivernale, en revanche, provoque des baisses de moral persistantes et marquées pendant l’automne et l’hiver. Cette « dépression saisonnière…

Avancer dans la lecture

SITE PARTENAIRE

Depuis 2021, Maria Luisa Balmer est professeure assistante à l’Université et à l’Hôpital universitaire de Berne ainsi qu’au Diabetes Center Berne (DCB). Avec son équipe, elle mène des recherches sur les troubles des fonctions corporelles complexes engendrés par la maladie (physiopathologie) et sur les liens entre la flore intestinale, le métabolisme et les inflammations. Maria Luisa Balmer, professeure assistante…

Avancer dans la lecture

Back to top