d-journal romand

Header Cover image

PORTRAIT-TéMOIGNAGE

  Deux sœurs diabétiques évoquent leur quotidien Oriana, l’aînée, et Eleonor sont de nature optimiste. Elles abordent les nouvelles expériences avec confiance et décontraction. Il est vrai qu’elles peuvent compter sur la vigilance et l’esprit de prévoyance de leurs parents. Plantons le décor. Un après-midi doux de début…

Avancer dans la lecture

EDITORIAL

  Les associations régionales et cantonales du diabète, ainsi que diabètesuisse, sont à la peine. Les ressources financières, tout comme le nombre des membres, déclinent, inexorablement. Face à ces défis existentiels, diabètesuisse et les associations ont décidé de lancer une réflexion stratégique destinée à trouver un modèle,…

Avancer dans la lecture

DIVERS – VIE ASSOCIATIVE

Depuis juin, diabètesuisse a un nouveau président Spécialiste reconnu dans le domaine de l’endocrinologie-diabétologie, le Prof. Peter Diem (67 ans) a accepté de reprendre les rênes de diabètesuisse au moment où l’association faîtière et les associations régionales abordent une préoccupante phase de transition. Le diagnostic du Prof. Diem…

Avancer dans la lecture

SANTé

La NASH , une affection aussi sournoise que redoutable Bien qu’insuffisamment diagnostiquée, cette maladie est pourtant très fréquente, notamment chez les obèses et chez les personnes atteintes d’un diabète de type 2 en surpoids. La NASH se caractérise par une accumulation de lipides dans…

Avancer dans la lecture

Mesure traditionnelle ou en continu : que choisir ? Pour la plupart des personnes diabétiques, les mesures de la glycémie font partie de la vie quotidienne. Savoir à quelle fréquence et à quel moment la mesure de la glycémie doit être effectuée diffère beaucoup d’une personne à l’autre. Toute personne commençant à développer un diabète ou vivant…

Avancer dans la lecture

Tableau Systemes De Capteurs De Glucose Disponibles En Suisse Tableau Comparaison Appareils Auto Controle Glycemie Ces dernières années, la mesure de la glycémie en continu a bénéficié de nombreuses innovations. La technologie ne cesse de s’améliorer et de s’adapter à la vie de tous les jours, mais elle reste encore onéreuse. Tous les capteurs ont…

Avancer dans la lecture

70 % des personnes diabétiques disent avoir été discriminées Une recherche menée auprès de plus de 3 000 diabétiques en Suisse démontre la réalité d’une stigmatisation vécue au quotidien. Avec des conséquences comme le stress psychologique, la perte de l’estime de soi et la dépression. Une étude très intéressante, une des rares à exister sur le plan…

Avancer dans la lecture

L’activité physique est le meilleur des médicaments Se mettre en mouvement, de façon progressive, a des effets très positifs sur la gestion du diabète et la prévention des complications. Qui n’a jamais entendu parler des bienfaits de l’activité physique ? Se mettre en mouveme nt, bouger au…

Avancer dans la lecture

ARTICLES DE PRESSE

        Un quart des adultes ne bougent pas assez Dans le monde, environ une femme sur trois et un homme sur quatre n’ont pas assez d’activité physique pour rester en bonne santé, d’après une étude réalisée par des chercheurs de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les auteurs relèvent le « peu de…

Avancer dans la lecture

JEUX, HUMOUR THéRAPIE

CHRONIQUES ASSOCIATIONS & ADRESSES

Back to top