d-journal romand

Header Cover image

EDITORIAL

Nul besoin de faire du sport pour bouger. Même si ce numéro fait la part belle aux diabétiques de type 1 qui pratiquent, notamment, la course à pied, l’activité physique concerne aussi, et peut-être plus encore, les diabétiques de type 2. Faire de l’exercice ne nécessite aucun entraînement,…

Avancer dans la lecture

SANTé PUBLIQUE

Six jeunes diabétiques se sont mis au service du handicap A l’occasion des 10 / 20km de Lausanne, un groupe de six jeunes diabétiques de type 1 s’est donné pour objectif de courir la distance de 10km en poussant une joëlette, un fauteuil monté sur une roue destiné à une personne en situation de handicap. Ils l’ont…

Avancer dans la lecture

En Côte d’Ivoire, le diabète est un tueur silencieux La plupart des diabétiques, en Côte d’Ivoire, souffrent d’un diabète de type 2, qui s’acquiert au cours de la vie, et est souvent lié à une mauvaise hygiène de vie. Reportage à Abidjan (Côte d’Ivoire). « Quand j’ai dit à mes amis que j’étais diabétique, ils m’ont…

Avancer dans la lecture

Avec Action Diabète, le Valais se lance dans un ambitieux projet A l’initiative des deux associations valaisannes du diabète (AVsD et DGO, Diabetes Gesellschaft Oberwallis), qui ont bénéficié du soutien de professionnels de la santé, le projet bilingue Action Diabète – Aktion Diabetes (2019-2023) a été lancé en début d’année. Doté d’un budget de 2…

Avancer dans la lecture

SANTé

Anticiper pour gérer au mieux la variabilité glycémique La pratique d’un sport est vivement conseillée aux personnes diabétiques. Pour celles qui sont sous insuline, il conviendra toutefois d’être attentif aux variations de leur glycémie en anticipant leurs sorties sportives afin de diminuer le risque toujours présent d’hypoglycémie. La pratique et l’expérience sont d’un grand secours.…

Avancer dans la lecture

Une révolution que patient et médecin doivent apprendre à digérer Au cours des dernières années, d’innombrables progrès sont venus aider à la fois le patient et le diabétologue. Mais si le confort du traitement est au rendez-vous, de nouvelles et complexes questions se posent. Concernant le contrôle de la glycémie, « en tant que vieux diabétologue »,…

Avancer dans la lecture

PORTRAIT-TéMOIGNAGE

  De la Course de l’Escalade au Marathon de New York : l’étonnant parcours d’une néophyte Victoria Chmielewski, directrice de la Fondation pour la Recherche sur le Diabète (FRD) et diabétique de type 1, n’a pas froid aux yeux. Son défi : participer au Marathon de New-York en novembre prochain. Un véritable Everest pour une personne qui…

Avancer dans la lecture

Justin et Thomassine : la vie envers et contre tout Agés aujourd’hui respectivement de 25 et 26 ans, Justin et Thomassine sont diabétiques de type 1 depuis une quinzaine d’années, lui depuis ses 9 ans, elle lorsqu’elle en avait 12. Grâce à un environnement familial chaleureux, ils ont traversé toutes les galères avec un certain détachement,…

Avancer dans la lecture

Brigitte Sordoillet, une Nantaise à l’hôpital de Sainte-Croix Brigitte Sordoillet anime depuis sa création en 2010, avec sa collègue Géraldine Blondeau, la consultation en diabétologie du réseau santé Balcon du Jura, site des Rosiers, à Sainte-Croix. A raison d’une matinée par semaine, elles accueillent les personnes diabétiques de la région pour un suivi de leur…

Avancer dans la lecture

NOUVELLES TECHNOLOGIES

Une équipe de scientifiques polonais de la « Foundation of Research and Science Development » ont présenté leurs travaux de recherche en bio-impression 3D. Cette équipe cherche à développer des pancréas bio-imprimés capables de contrer le diabète de type 1. Cette fondation souhaite imprimer en 3D un…

Avancer dans la lecture

ARTICLES DE PRESSE

Le sucre agit comme une drogue On ne le sniffe pas, il n’est pas illégal et ne se vend pas sous le manteau – loin de là. Mais le sucre agit comme une drogue et peut entraîner une addiction qui peut s’avérer mortelle chez certains individus, dénonce le neuroscientifique français Serge Ahmed. Or, tout nous…

Avancer dans la lecture

JEUX, HUMOUR THéRAPIE

CHRONIQUES ASSOCIATIONS & ADRESSES

Back to top