Le Diabetes Center Berne (DCB) s’engage à promouvoir divers projets dans le domaine des technologies liées au diabète. En plus de mettre à disposition sa vaste expertise et des ressources financières, il donne accès à des installations de recherche clinique ainsi qu’à son infrastructure de laboratoires. L’objectif principal de cette fondation privée, basée sur le campus de l’hôpital de l’Île de Berne, est d’encourager et de soutenir le développement de produits et de services jusqu’à leur mise sur le marché, afin d’améliorer la vie des personnes diabétiques.

Estimer la quantité de glucides devient enfin plus facile

Le DCB coopère avec des start-ups telles que SNAQ afin d’aider les personnes diabétiques et les professionnels de santé à élaborer les repas en se basant sur des données fiables. Sa technologie
brevetée qui permet d’estimer la quantité de glucides dans un repas a été validée cliniquement est en cours d’homologation en tant que dispositif médical à l’échelle européenne. Aux États-Unis, SNAQ compte déjà plus de 75 000 utilisateur·rices.

Une interface a également été créée dans l’application pour permettre au personnel médical d’accéder à des données nutritionnelles pertinentes et de les analyser, ce qui permet par exemple de voir comment certains aliments influent sur la glycémie. La prochaine étape prévue est le lancement de SNAQ en Allemagne. « Nous nous réjouissons déjà de cette prochaine étape, car c’est pour nous l’occasion de contribuer encore à améliorer et à élargir la prise en charge des personnes diabétiques », a déclaré Aurelian Briner, CEO de SNAQ.

Pour plus d’informations : www.snaq.ai

Aperçu des repas sur la plateforme SNAQ. Source de l’illustration : SNAQ

Nouveau traitement de la neuropathie diabétique

La start-up suisse MYNERVA, lauréate dans la catégorie « Diabetes Devices » du DCB Open Innovation Challenge 2023, développe en étroite collaboration avec l’EPFZ un wearable (ou « technologie portable »), qui aide à soulager la douleur des personnes atteintes de neuropathie diabétique et leur permet de retrouver des sensations
dans les pieds au moyen d’une stimulation nerveuse électrique non invasive, pilotée par des algorithmes d’intelligence artificielle.

Pour plus d’informations : www.mynervamedical.com

Optimiser les visites médicales pour les personnes diabétiques

L’entreprise britannique Spotlight-AQ, qui a remporté un prix « Digital Diabetes » lors du DCB Open Innovation Challenge 2023, vise à améliorer la qualité des visites de routine chez le médecin pour les personnes diabétiques. Pour cela, elle a créé une plateforme d’évaluation infographique innovante et validée qui permet de visualiser clairement les principales préoccupations des utilisateur·rices et les solutions répondant à leurs besoins. Ainsi, les patient·es ont le sentiment d’être parfaitement compris et les médecins peuvent leur fournir des soins plus efficaces.

Pour plus d’informations : www.spotlight-aq.com

La transparence en un coup d’oeil

Qui n’a jamais été contraint de naviguer entre plusieurs applications pour avoir une vue d’ensemble de toutes les données pertinentes sur son traitement. Il est en effet quasiment impossible de garder une vue d’ensemble ou même d’identifier des tendances sans intervenir manuellement. Lorsque vous êtes en consultation avec votre médecin, cela peut s’avérer particulièrement chronophage et laisser peu de place pour aborder d’autres questions.

Avec son application, Enhance-d propose une solution innovante. Les données de plus de 20 applications différentes comme Dexcom, Freestyle Libre, Tidepool, Garmin ou Strava peuvent être présentées de manière claire dans une seule et même application. L’utilisateur n’a plus qu’à choisir entre une vue journalière, hebdomadaire ou mensuelle pour les applications utilisées et connectées. Les professionnel·les de santé peuvent accéder simultanément à ces données, de sorte que lors d’une consultation, patient·es et personnel médical se basent sur les mêmes données. L’application fournit aussi des informations sur la variabilité glycémique, le taux de glucose moyen et le temps dans la cible (time-in-range, TIR).

Le DCB est partenaire d’Enhance-d et le lancement du produit est prévu pour le printemps 2024. L’application sera disponible sur les smartphones Android et iPhones.

Pour plus d’informations : www.enhance-d.com

Les gagnants 2023 du DCB Open Innovation Challenge qui se tient chaque année, parmi lesquels MYNERVA (Suisse) et Spotlight-AQ (Royaume-Uni).