La recherche sur le diabète doit s’orienter vers les besoins des patients. C’est pourquoi le Diabetes Center Berne (DCB) implique le plus de personnes diabétiques possible dans ses activités et recherche dans le monde entier des projets innovants et de nouvelles avancées qui facilitent la vie avec le diabète.
Auteure : Sunjoy Mathieu

Le bâtiment futuriste dans lequel se trouve le Diabetes Center Berne (DCB) témoigne du caractère tourné vers l’avenir de ses activités. Derrière de longues façades vitrées, des cages d’escalier ouvertes mènent à des locaux où différentes équipes s’engagent pour une recherche qui se veut transparente et accessible aux diabétiques. On y travaille selon l’approche de la recherche translationnelle. Cela signifie que les résultats de la recherche et les nouveaux produits et technologies développés parviennent directement à l’application (clinique) et aux personnes diabétiques.
Le DCB est une fondation suisse privée et indépendante, créée en 2017 dans le but de faciliter la vie des personnes diabétiques. Le DCB soutient, en Suisse comme dans le monde entier, des idées et des projets innovants dans le domaine de la technologie du diabète. Pour ce faire, il met à disposition son expertise existante, l’accès à des installations de recherche clinique et à ses propres laboratoires ainsi que des moyens financiers. Dans l’optique d’une entrée sur le marché, les projets doivent être soutenus à travers une collaboration basée sur des partenariats.
C’est ainsi qu’un partenariat scientifique étroit a été instauré entre le DCB et la Clinique universitaire de diabétologie, d’endocrinologie, de médecine de la nutrition et du métabolisme (UDEM) de l’Hôpital de l’Ile de Berne, ainsi qu’avec l’Institut für Diabetes-Technologie (IfDT) à Ulm. En outre, trois nouvelles chaires sont prévues avec l’université de Berne dans le domaine de la technologie du diabète. Une première chaire spécialisée dans la technologie des capteurs a déjà été pourvue avec succès avec le Prof. Dr. phil. Lilian Witthauer.
Le travail du DCB est à but non lucratif, ce qui est important pour assurer l’indépendance des activités de développement de nouvelles connaissances et de nouveaux produits concernant la gestion du diabète. La promotion d’une communauté vivante sur le thème du diabète et de la technologie en fait partie : le DCB a créé son propre programme « Patient Leader » (programme axé sur les patients) pour impliquer directement, soutenir et mettre en réseau les personnes atteintes de diabète. Le DCB s’assure ainsi que les idées mises en oeuvre répondent aux besoins des patients. En outre, les « patient leaders » ont la possibilité de tester de nouvelles technologies à un stade précoce de leur développement et de donner leur avis. Ils bénéficient d’une présence sur les canaux de communication du DCB, sont soutenus dans leurs propres activités et mis en contact avec un réseau interdisciplinaire.

Projets soutenus par le DCB
Les nouvelles connaissances qui facilitent la vie des diabétiques sont également au coeur des projets actuellement soutenus par le DCB, comme le montrent les exemples suivants.

SmartStart Health : éducation des patients à la mesure continue du glucose (CGM)
La mesure continue de la glycémie (CGM) permet certes de supprimer la mesure capillaire fréquente du taux de glycémie, mais elle peut conduire à un état de surmenage. Soudain, on est confronté quotidiennement à d’innombrables données, tendances et réglages d’alarme qui ne sont pas toujours compréhensibles de façon intuitive. Les personnes concernées sont conscientes que la CGM les aide à éviter les taux de glycémie trop élevés ou trop bas, mais elles doutent beaucoup de la manière d’obtenir de bons résultats. Grâce à des formations, les personnes diabétiques sont en mesure de bien comprendre et utiliser les données des systèmes CGM. Ainsi, elles peuvent prendre les bonnes décisions de traitement en concertation avec leur médecin.

L’application CGM de SmartStart Health informe et soutient les diabétiques avec de petits dispositifs d’apprentissage interactifs basés sur des situations de vie réelles. L’application a été développée indépendamment des fabricants de capteurs et fonctionne avec différentes marques de capteurs. Il est également prévu de créer un portail de télémédecine pour les professionnels de la santé afin de pouvoir soutenir les patients.
L’entreprise SmartStart Health a été fondée par Melissa Holloway, elle-même diabétique. L’application conviviale pour smartphone est actuellement testée et perfectionnée : des centres de diabète aux Etats-Unis et en Suisse évaluent l’application avec le soutien du DCB. Les résultats de cette évaluation devraient être publiés d’ici la mi-2023. Ensuite, l’application CGM sera disponible en téléchargement dans diverses langues.
Vous trouverez plus d’informations sur SmartStart Health et un quiz CGM sur : https://smartstart.health.

Application Qarbs : enregistrer automatiquement la quantité de glucides
La société CarbVis AG est née en 2021 du projet translationnel Deep Vision, soutenu par le DCB, en collaboration avec la Clinique universitaire de diabétologie, d’endocrinologie, de médecine de la nutrition et du métabolisme (UDEM) de l’Hôpital de l’Ile de Berne.
Le premier projet est l’application Qarbs, qui automatise l’estimation de la quantité de glucides grâce à une technologie de pointe. Il suffit de photographier son repas avec son smartphone pour que l’application calcule le volume des aliments et leur valeur nutritive, et en particulier la quantité de glucides. Cette mesure pratique et précise résulte de la combinaison de la photo prise, du capteur de profondeur intégré dans la plupart des smartphones et des modèles mathématiques (algorithme) de l’application.

« Glucose toujours » : plateforme médiatique indépendante sur le diabète
Cette plateforme médiatique engagée et divertissante, qui fournit des informations sur le diabète, est en ligne depuis septembre 2022. Chaque semaine, une équipe de professionnels des médias et de la culture décrypte l’actualité du diabète dans le monde entier. La plateforme est soutenue par le DCB, car les deux institutions s’engagent en faveur de l’innovation dans le domaine du diabète et soutiennent les derniers projets de technologie du diabète.
Nina Tousch, fondatrice, propriétaire et rédactrice en chef de « Glucose toujours », écrit depuis de nombreuses années sur le diabète et sa vie avec la maladie. Elle aime mener des interviews avec des personnes qui s’occupent du diabète dans leur vie professionnelle ou privée et se bat avec véhémence pour le droit à l’information sur le diabète.

« Nous voulons remettre en question la manière dont le diabète est perçu et dont on en parle, et montrer que ce sujet peut être drôle, controversé et même artistique », explique Nina Tousch. Les articles de la plateforme sont publiés en français, la traduction dans d’autres langues est en cours de planification. « Glucose toujours » est financé par l’abonnement des lecteurs.
Lien vers la plateforme média : https://glucosetoujours.com

RECHERCHE D’IDÉES DE PROJETS INNOVANTS
Vous avez une demande ou une idée de projet dans le domaine du diabète ? Vous pouvez vous adresser au Diabetes Center Berne (DCB). Peu importe que vous soyez un particulier, une start-up ou un professionnel de la santé ou de la recherche, l’important est que votre approche innovante apporte une amélioration pour les personnes atteintes de diabète.
Contact : innovation@dcberne.com