Fondé en 2017, le Diabetes Center Berne (DCB) se consacre entièrement aux technologies liées au diabète et à la recherche associée, ainsi qu’à la promotion de projets destinés à améliorer la qualité de vie des personnes diabétiques. Cette fondation indépendante située sur le campus de l’hôpital de l’Île de Berne est devenue un centre d’innovation au rayonnement international.
Un soutien dès le premier jour
L’un des projets soutenus par le DCB est T1D1 (« Type 1 from Day 1 »). Il s’agit d’une application développée par Drew Mendelow, un adolescent de Washington D.C. aux États-Unis. Drew a été diagnostiqué diabétique de type 1 à l’âge de 13 ans et, comme beaucoup d’autres, il a d’abord été submergé, aussi bien par le diagnostic proprement dit que par les nombreuses informations médicales, et par le fait de devoir tout gérer jour après jour. Puis il a réalisé qu’une application dans laquelle il pourrait noter les doses d’insuline et les taux de glycémie lui serait bien utile. Jugeant qu’il n’existait pas encore d’application adaptée sur le marché, Drew a commencé à en développer une en se servant de ses connaissances en programmation. Le succès était au rendez-vous! Aujourd’hui, l’application, qui a atteint plus de 45 000 téléchargements, simplifie la gestion du diabète et, aux États-Unis, on recommande même aux patients de l’utiliser. « J’en suis très content, car je sais que mon application les aide et leur rend la vie plus facile, cela me fait vraiment plaisir », a déclaré l’adolescent.
Le DCB apportera son soutien au projet en fournissant les connaissances et les ressources financières nécessaires à l’élaboration des documents requis afin que les autorités américaines (FDA) donnent leur feu vert à l’application T1D1 et que l’adolescent obtienne une autorisation de mise sur le marché européenne dans le cadre du Règlement sur les dispositifs médicaux (MDR). Ces autorisations sont nécessaires pour continuer à utiliser l’application, et offrir ainsi à l’avenir une solution adaptée à davantage de personnes diabétiques, tant en Europe qu’aux États-Unis.
Un chewing-gum pour lutter contre le surpoids chez les
Un autre projet auquel le DCB contribue à travers ses connaissances et un soutien financier est l’étude FibreGum (en anglais « chewing-gum à base de fibres »). La question du surpoids et de l’obésité chez les enfants et les adolescents est au premier plan. Cette étude porte plus précisément sur l’efficacité d’un chewing-gum spécialement conçu pour favoriser la diversité microbienne dans l’intestin et les produits métaboliques utiles, tout en réduisant les envies de grignotage.
« Avec le FibreGum, nous voulons modifier les milliards de microbes présents dans notre cavité buccale et notre intestin afin de changer le microenvironnement métabolique de l’intestin et du corps. Si notre étude s’avère concluante, FibreGum pourraiT être testé dans le cadre d’essais cliniques de plus grande envergure et, dans l’idéal, trouver sa place dans la prévention et le traitement de l’obésité », explique Maria Balmer, professeure assistante et directrice de groupe de recherche à l’Université de Berne et à l’hôpital de l’Île, avec des laboratoires et une équipe au DCB. Les mesures préventives chez les enfants et les adolescents sont d’une grande importance, car en Suisse, un enfant sur six est déjà concerné par l’obésité ou le surpoids. Il s’agit en effet d’une sol- licitation énorme de l’organisme qui constitue l’une des principales causes des maladies cardiovasculaires, du diabète, du cancer et de l’arthrose à l’âge adulte.
Lien entre alimentation, exercice physique et glycémie
Quel est l’impact de l’alimentation et de l’exercice physique sur la glycémie, c’est-à-dire le taux de glucose ? Aujourd’hui, quiconque veut en connaître l’effet exact doit encore noter ces informations à la main. Au mieux, on peut enregistrer ses repas ou sa séance d’exercice dans l’application de mesure continue du glucose et/ou de la pompe à insuline. Mais les détails sur les valeurs nutritives absorbées ou sur l’intensité d’une séance d’exercice physique, comme un jogging, sont perdus. Parallèlement, les rapports de synthèse des applications CGM (ou Continuous Glucose Monitoring, mesure continue de la glycémie) peuvent devenir confus dès qu’ils portent sur plusieurs jours.
C’est ce problème que souhaite résoudre l’équipe de la start-up Enhance-D, qui connaît très bien le sujet pour avoir travaillé par le passé avec des sportifs professionnels atteints de diabète. L’idée consiste à rassembler toutes les données existantes sur l’activité physique, l’alimentation et le traitement (CGM, insuline, etc.) d’une personne diabétique dans une seule et même application, pour ensuite les présenter de manière claire et fournir des analyses facilement compréhensibles. L’application doit être conçue de manière à permettre aux personnes diabétiques, mais aussi aux professionnels de santé, de savoir en un clin d’œil s’il faut procéder à des ajustements thérapeutiques, améliorer les habitudes alimentaires et les horaires d’entraînement ou encore leur permettre de reconnaître rapidement l’in- fluence que peut avoir tout autre événement sur leur diabète.
Le DCB soutient Enhance-D sur le plan financier et lui donne accès à son réseau d’experts ainsi qu’à ses connaissances en matière de développement de produits.
Appel à projets innovants
Vous avez une demande ou une idée de projet dans le domaine des technologies liées au diabète ? Vous pouvez vous adresser au Diabetes Center Berne (DCB). Que vous soyez un particulier, une start-up ou un professionnel de la santé ou de la recherche, l’essentiel est que votre approche innovante apporte une amélioration dans la vie des personnes diabétiques.
Voulez-vous profiter de l’Open Innovation Challenge pour soumettre un projet qui fera une différence pour les personnes diabétiques ?
Alors partagez votre projet avec le Diabetes Center Berne (DCB) et prenez contact avec la fondation.
Contact : innovation@dcberne.com