« Aux vestiaires le diabète ! »

L’équipe de diabétologie pédiatrique de l’est vaudois et du Chablais s’est engagée résolument dans un programme Sport-Diabète à destination des jeunes de 4 à 20 ans. Etat des lieux.

Equilibre glycémique, équilibre alimentaire, équilibre psychologique, équilibre… l’éternel refrain du diabète. Dans cette recherche constante d’équilibre, l’activité physique peine à trouver sa place. Comment l’intégrer dans le processus thérapeutique, alors qu’elle est perçue comme un facteur de déséquilibre ?

« Diabathlon »
De longue date, l’équipe de diabétologie pédiatrique de l’est vaudois et du Chablais s’intéresse à la place de l’activité physique chez l’enfant et l’adolescent diabétique. Le 29 septembre dernier, elle a ainsi organisé une journée sportive, un « diabathlon ». Cette journée a été animée et conduite par de jeunes diabétiques et quelques parents. Une trentaine de jeunes diabétiques de 4 - 20 ans ont entraîné leur équilibre dans des domaines aussi variés que danse, gymnastique, animation en piscine, natation et unihockey. Les enfants ont ainsi pu expérimenter l’effet de ces diverses situations sur leur diabète.

Les parents n’ont pas été oubliés. Un course d’orientation les a occupé une grande partie de cette belle matinée d’automne. Ils ont aussi pu échanger et partager leurs expériences autour d’un bon repas.

Pour sa part, l’équipe de diabétologie n’a pas chômé, jonglant entre glycémies et compensations.

Programme Sport-Diabète
Cette journée « diabathlon » s’inscrit dans un projet plus vaste, le programme Sport-Diabète, qui vise à intégrer l’activité physique comme un élément du processus thérapeutique. Si la plus-value de l’activité physique n’est plus à démontrer, il semble parfois difficile pour les jeunes diabétiques de rester actifs. Il est donc important de les soutenir pour maintenir un bon niveau d’activité physique.

« Le projet Sport-Diabète vise à intégrer l’activité physique comme un élément du processus thérapeutique »

Le programme Sport-Diabète s’adresse à tous les patients diabétiques de 4 à 20 ans. A chacun de développer son propre projet sportif, quel qu’il soit.

Pour les plus jeunes, il s’agit d’éveiller l’envie de bouger, de développer des compétences motrices. Une équipe de spécialistes de l’activité physique et du diabète propose des cours spécifiques pour travailler les stratégies thérapeutiques essentielles à la réalisation des ambitions de chacun.

Ouvert à tous
Le vendredi de 17h00 - 18h00, 2 fois par mois, l’équipe propose des cours à Montreux et Aigle en alternance, selon l’âge des enfants, 4-8 ans, 8-13 ans, 14-20 ans.
Plusieurs projets ont déjà été proposés par les patients eux-mêmes. Un groupe d’adolescents et jeunes adultes, en collaboration avec l’Association Cérébral, se propose de tirer une « goélette », permettant ainsi à un jeune en situation de handicap de participer à la course des 10 km, prévue dans le cadre des 20 km de Lausanne, les 4 et 5 mai 2019.
Ces cours et projets sportifs sont ouverts à tous. Pour plus de renseignements n’hésitez pas à contacter diabetoped@rshl ou le 079 / 284.75.42.

Auteur: Fabienne Matthys, infirmière clinicienne en diabétologie