NT 32694004

« myDiabby » est une plateforme référence de télésurveillance du diabète. D’une part, elle offre aux patients diabétiques la possibilité de partager leurs données liées au diabète avec leur équipe médicale et, d’autre part, elle permet à l’équipe médicale de suivre et de surveiller les données de leurs patients.

 

Source: mydiaby.com

 

Comment fonctionne « myDiabby » ?
Tout d’abord, cette plateforme propose une version pour les patients et une version pour les soignants. Dans sa version pour les patients, elle revêt la forme d’une application gratuite pour smartphone iOS et Android récoltant vos glycémies (directement depuis un lecteur de glycémie ou manuellement), les unités d’insuline, la quantité de glucides par repas, l’activité physique, l’état émotionnel, le poids, etc.

Ces données peuvent être affichées sous forme de tableaux ou de courbes au fil du temps. Le patient peut également y trouver des informations sur le diabète et poser des questions à son médecin via une messagerie intégrée à l’application. L’outil peut être paramétré pour chaque patient selon sa cible de glycémie.

Le système contient également un dossier médical intégré avec des informations médicales importantes pour le suivi du diabète.

Toutes ces données sont stockées sur un cloud sécurisé et partagées avec les soignants désignés utilisant cette solution.

Une alerte pour les soignants
Du côté des soignants, « myDiabby » permet de contrôler, en l’absence du patient, les relevés d’auto-surveillance glycémique, le carnet alimentaire, la courbe de poids et les messages du patient. Lors de la consultation avec ce dernier, la plateforme peut servir de support pour la discussion, les ajustements thérapeutiques et les questions du patient. Le soignant peut également contacter directement le patient au travers de la messagerie intégrée à la solution en cas de besoin.

L’autre intérêt de « myDiabby » pour les soignants est son système de télésurveillance des données du patient entre les consultations. Des algorithmes personnalisables analysent toutes les données du patient déposées dans le cloud sécurisé. Lorsque ces algorithmes détectent, par exemple, des valeurs d’hypoglycémie sévères ou une rupture du relevé des glycémies, «myDiabby» génère une alerte informant les soignants des patients à contacter.

Réactivité améliorée
Cela permet de prendre plus rapidement des décisions comparativement à un suivi classique qui fournit les données du patient uniquement lors des consultations.
Enfin, les informations médicales contenues dans le dossier médical du système peuvent être partagées avec d’autres soignants utilisateurs permettant ainsi de suivre le patient dans son parcours de soins.

Ce partage de données et de surveillance entre le patient et son équipe médicale a montré une plus grande réactivité en cas d’ajustements du traitement par exemple, une prise de rendez-vous optimisée et une meilleure coordination entre les soignants ayant accès aux mêmes données du patient.

Fort de son succès, depuis octobre 2018 « myDiabby » a ouvert sa plateforme au suivi des enfants atteints de diabète.

Auteur: Dr Alberto Guardia