Pour bien vivre avec le diabète, avoir une glycémie dans la cible aussi souvent que possible est essentiel. Mais les infections perturbent rapidement cet équilibre, car une maladie apparemment bénigne suffit à déséquilibrer la glycémie. Les vaccins contribuent à vous protéger contre les maladies et à faciliter la gestion de votre diabète.
L’organisme et le système immunitaire des personnes avec un diabète doivent fournir des efforts supplémentaires: une glycémie constamment élevée ou de fortes variations glycémiques affaiblissent le système immunitaire et compliquent la défense contre les agents pathogènes. Les complications possibles du diabète, comme les inflammations ou les infections (p.ex. des pieds), altèrent encore davantage les défenses immunitaires. Chaque infection est source de stress pour l’organisme, ce qui impacte directement la glycémie. Les vaccins réduisent le risque de contracter des infections graves comme la grippe ou la pneumonie et contribuent ainsi à mieux stabiliser la glycémie.
Une protection sur mesure: recommandations en cas de diabète
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) classent le diabète comme une maladie à risque, notamment lorsque le taux d’HbA1c n’est pas dans la fourchette idéale ou en présence d’autres comorbidités ou séquelles. Cela a des conséquences sur les recommandations vaccinales: outre la vaccination de base (p.ex. rougeole, coqueluche, tétanos), des rappels réguliers sont recommandés. Il est aussi conseillé de se faire vacciner tous les ans contre la grippe et la Covid-19. À cela s’ajoutent, selon le profil de risque individuel, des vaccinations qui ne doivent pas être renouvelées chaque année, par exemple contre les pneumocoques, l’herpès zoster et, à partir de 60 ans, contre le VRS.
Sécurité et conseil personnalisé
Les vaccins sont généralement bien tolérés et leur efficacité a été prouvée à maintes reprises dans des études. Les effets indésirables graves sont extrêmement rares. La pertinence et le choix des vaccins dépendent de votre profil de risque personnel. Votre médecin traitant·e vérifiera volontiers votre statut vaccinal, n’hésitez pas à aborder le sujet.
Conclusion
Les vaccins sont précieux pour une vie plus sûre et plus simple avec le diabète. Ils vous protègent contre les infections dangereuses et vous aident à mieux contrôler votre diabète. Pour plus de détails sur les recommandations vaccinales en cas de diabète, veuillez consulter la nouvelle brochure «Diabète & vaccination», disponible dans la boutique de diabètesuisse ou auprès de votre association régionale du diabète.
