Alors que le monde entier est dans l’attente d’un vaccin contre le nouveau coronavirus, d’autres maladies infectieuses disposent depuis longtemps de vaccins dont l’efficacité et la sécurité sont bien connues. Les recommandations en matière de vaccination doivent être systématiquement prises en compte, pas seulement en période de pandémie ou à l’approche de la saison grippale.
Dr méd. Lea Slahor
Principale mesure pour lutter contre les maladies infectieuses, la vaccination consiste à imiter une infection spécifique pour stimuler le système de défense du corps et produire ce qu’on appelle une « mémoire immunologique ». Selon le vaccin, on utilise des agents pathogènes entiers inactivés ou atténués ou seulement certains composants. En cas de contact ultérieur avec le même agent pathogène, le système immunitaire pourra le rendre inoffensif. La vaccination permet de prévenir les maladies infectieuses ou leurs complications à l’échelle de l’individu. D’autre part, elle protège l’ensemble de la société en cassant les chaînes d’infection et en créant une immunité collective, allant même parfois jusqu’à l’éradication d’une maladie infectieuse. C’est ce qui a pu être fait pour la variole, grâce à la mise en place d’un programme mondial de vaccination. La question de se faire vacciner pour se protéger soi-même et protéger les autres reste d’actualité.
Vaccinations recommandées en Suisse
Une vaccination est recommandée lorsque ses avantages sont nettement supérieurs à ses risques et à ses effets indésirables. Réévaluées régulièrement, les recommandations en vigueur sont adaptées en fonction des connaissances les plus récentes. Les cas de complications graves suite à une vaccination sont extrêmement rares. La prudence est toutefois de mise en cas de réaction allergique lors d’une précédente vaccination. Dans l’ensemble, il n’existe que peu de contre-indications et le développement de maladies auto-immunes après vaccination n’est pas scientifiquement prouvé. La liste des maladies contre lesquelles la Suisse dispose de vaccins garantissant une protection efficace est longue. Il s’agit notamment de maladies infectieuses bactériennes telles que la diphtérie, les infections à pneumocoques, la bordetella pertussis (coqueluche), la méningite à méningocoques (inflammation des méninges) et le tétanos. Les vaccinations contre les virus comprennent la polio, l’hépatite A/B, le HPV (cancer du col de l’utérus), la varicelle, la rougeole, les oreillons et la rubéole, ainsi que la MEVE (encéphalite à tiques). A cela s’ajoute la vaccination contre la grippe saisonnière.
Qui doit être vacciné ?
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) distingue trois catégories de vaccinations recommandées :
1. Vaccinations de base : recommandées pour toutes les personnes résidant en Suisse, comme moyen de protection de la santé individuelle et de l’ensemble de la population (par exemple vaccination contre le tétanos, la diphtérie, la polio, la rougeole/les oreillons/la rubéole, l’hépatite B, Haemophilus influenzae).
2. Vaccinations complémentaires : recommandation individuelle pour les personnes qui souhaitent se prémunir contre des risques clairement définis (méningocoques chez les enfants, HPV chez les jeunes et herpès zoster/zona chez les personnes âgées).
3. Vaccinations destinées aux groupes à risque : protègent les personnes présentant un risque accru.
Vaccinations destinées aux groupes à risque
Font partie d’un groupe à risque les personnes qui présentent un risque accru de contracter une maladie grave avec des complications, mais qui, comparativement à la population générale, sont également plus susceptibles de transmettre une maladie. Dans les recommandations de l’OFSP, le diabète est considéré comme une maladie à risque dès lors qu’il a des répercussions sur la fonction cardio-pulmonaire ou rénale. Il s’agit là d’une définition relativement ambiguë. Il apparaît donc clairement que l’état de santé de la personne atteinte de diabète doit être évalué de façon individuelle par les professionnels en charge de sa santé. En outre, les femmes enceintes ou les patient-e-s ayant bénéficié d’une transplantation d’organe font partie d’un groupe à risque spécifique auquel s’appliquent certaines recommandations.
Vaccinations en cas de diabète
Toutes les vaccinations de base et les vaccinations complémentaires sont également recommandées en cas de diabète, et de nombreuses vaccinations de base sont effectuées dès l’enfance. Du reste, il ne faut pas oublier les rappels vaccinaux à faire à l’âge adulte, notamment contre le tétanos. On sait que les infections causées par des virus de la grippe ou des bactéries pneumococciques peuvent être plus graves chez les personnes diabétiques. La vaccination contre la grippe ne conduit pas à propager le virus de la grippe chez la personne vaccinée, étant donné que le vaccin ne contient que des composants de virus inactivés. Cette vaccination doit être répétée chaque année en automne, car les virus de la grippe mutent et le vaccin doit être adapté d’une année sur l’autre. En Suisse, la vaccination contre la grippe est recommandée à toutes les personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi qu’aux personnes atteintes de diabète. Toutefois, les personnes plus jeunes devraient elles aussi se faire vacciner contre la grippe si elles souffrent de complications liées au diabète ou d’autres pathologies importantes, telles que des affections cardiaques et pulmonaires. Le 6 novembre 2020, à l’occasion de la Journée nationale de vaccination contre la grippe, il sera possible de se faire vacciner contre la grippe sans rendez-vous dans les services spécialisés participants. Une consultation préalable est toutefois conseillée. En Suisse, la vaccination contre les pneumocoques est recommandée pour les personnes souffrant de diabète en cas de maladies sous-jacentes supplémentaires ou de complications tardives, et ce sans recommandation d’âge, en particulier si elles présentent un mauvais équilibre glycémique. Les bactéries pneumococciques pouvant causer des pneumonies graves, des septicémies ou des méningites, la vaccination contre les pneumocoques est également incluse dans le plan de vaccination depuis 2008, comme vaccination de base pour les nourrissons. Les vaccinations recommandées en Suisse en cas de diabète sont d’ailleurs identiques à celles de nos pays voisins, comme l’Allemagne, mais en Grande-Bretagne aussi, les personnes atteintes de diabète se voient conseiller chaque année une vaccination contre la grippe ainsi qu’une vaccination contre les pneumocoques.