En tant que diabétique, pratiquer un sport de manière intensive peut-il nuire à mes pieds ? Non. Cependant, il est recommandé d’utiliser de bonnes chaussures et d’accorder une attention particulière aux soins des pieds et des ongles. Voici divers conseils fournis par la podologue à ce sujet.

En cas de diabète, il est important de prendre soin de ses pieds et des éventuelles déformations dès qu’elles apparaissent. Un traitement précoce permettra d’éviter de graves complications. En règle générale, on recommande aux personnes diabétiques de faire examiner leurs pieds et les chaussures qu’elles portent le plus, au moins une fois par an par leur médecin traitant, un‧e infirmier‧ère spécialisé‧e en diabétologie ou un‧e pédicure-podologue diplômé‧e ES. Lors de cet examen, une classification des risques sera notamment établie afin de déterminer si les pieds présentent déjà des lésions. Si un début de trouble de la sensibilité (polyneuropathie) est diagnostiqué au moment de ce contrôle annuel ou avant, il sera impératif de se rendre régulièrement chez le podologue pour faire traiter et contrôler ses pieds, sa peau et ses ongles. Mais avant même que de tels troubles apparaissent, il est recommandé de consulter le podologue en cas d’anomalies telles que des points de pression, des durillons importants, des crevasses, des cors ainsi que des ongles décolorés, épaissis ou incarnés. Cette consultation est particulièrement importante lorsque le risque de blessure est fortement accru en raison d’un manque de mobilité, de problèmes de vue ou de fragilité générale.

Il ne s’agit pas d’une question d’âge

Dans de nombreux cas, les lésions aux pieds sont principalement dues à des soins inappropriés, des blessures, des surcharges de pression et des chaussures inadaptées. Les jeunes diabétiques aussi peuvent souffrir de troubles de la sensibilité causés par la maladie et présenter des complications au niveau des pieds. De plus, comme leur sensibilité est amoindrie, les personnes diabétiques ont souvent tendance à ne pas prendre suffisamment soin de leurs pieds, voire à les négliger au moment de la toilette. Dès l’annonce du diagnostic de diabète, il est donc clairement judicieux de recourir régulièrement à des professionnels pour ces soins, afin qu’ils puissent intervenir à temps et éviter ainsi les complications. Dans ce but, il est également recommandé :

  1. d’examiner quotidiennement ses pieds, y compris ses ongles et les espaces entre les orteils, afin de déceler tout point de pression, modification, blessure, etc.,
  2. de nettoyer tous les jours ses pieds avec un savon au pH neutre et de leur apporter des soins quotidiens,
  3. d’appliquer régulièrement une crème à l’urée sur ses pieds, sauf au niveau des espaces entre les orteils,
  4. de ne pas retirer soi-même les callosités avec des instruments tranchants, le mieux étant d’utiliser du papier abrasif adapté en respectant bien les instructions fournies,
  5. de ne pas laisser pousser ses ongles de pieds trop longtemps et de les couper droits pour éviter les ongles incarnés,
  6. d’utiliser des limes à ongles et des blocs exfoliants plutôt que des objets pointus,
  7. de porter des chaussures adaptées, suffisamment larges et à la bonne pointure (1 cm d’espace à l’avant des orteils),
  8. de vérifier régulièrement que les chaussures et les semelles ne présentent pas de plis, d’aspérités ou de corps étrangers tels que des petits cailloux.

Bon à savoir pour les personnes diabétiques

Pour garder ses pieds en bonne santé plus longtemps, il suffit de suivre quelques mesures de précaution et petites astuces. Bien souvent, on ne se rend pas compte que l’on souffre de lésions nerveuses (polyneuropathie) et des troubles de la sensibilité qui en découlent, voilà pourquoi il est important de suivre ces recommandations même si aucun diagnostic n’a encore été posé. Il s’agit notamment de protéger ses pieds de la chaleur et du froid extrêmes, c’est-à-dire éviter de marcher sur des sols très chauds ou sur le sable brûlant à la plage, ne pas utiliser de coussin chauffant et sécher ses pieds à l’aide d’une serviette douce et non d’un sèche-cheveux. Les bains de pieds ne sont pas non plus recommandés pour les patients diabétiques, car laisser ses pieds tremper pendant une durée prolongée risque de ramollir la peau, ce qui constitue une porte d’entrée aux agents infectieux. Il est aussi proscrit de marcher pieds nus, pour éviter tout risque de blessures et d’infections. Le mieux est de protéger ses pieds, idéalement en portant des chaussures orthopédiques et des semelles sur mesure. Les pansements pour ampoules et cors peuvent entraîner des complications, mieux vaut consulter un professionnel de la santé dans ces deux cas. Les callosités sont le signe d’une mauvaise répartition de la pression sur le pied et doivent être éliminées de manière appropriée, car la pression sur les zones présentant des callosités est multipliée et il peut y avoir des lésions ouvertes en dessous que l’on ne sent pas en raison d’une lésion nerveuse (polyneuropathie). (Attention : l’absence de sensibilité passe elle aussi inaperçue !). Le port de chaussettes permet d’éviter les ampoules, mais elles doivent être changées tous les jours et fabriquées dans des matières respirantes. Du reste, en cas de lésions, les écoulements de sécrétions seront plus visibles sur des chaussettes blanches. Si examiner ses pieds s’avère difficile en raison d’une mauvaise vue ou d’un manque de mobilité, il peut être intéressant d’utiliser un miroir à main ou un smartphone équipé d’un bon appareil photo. Les proches ou le personnel soignant peuvent également se charger de cette tâche quotidienne. Il convient de respecter de bonnes mesures d’hygiène, en particulier dans les lieux publics dotés de salles d’eau comme les salles de sport ou les piscines. Le port de chaussures et la désinfection minutieuse des pieds peuvent minimiser le risque d’infections fongiques.

La podologie, bien plus que de simples soins des pieds

La podologie offre une multitude de prestations pour le traitement, le dépistage et la prévention des maladies et des troubles fonctionnels des pieds, et en particulier de la peau et des ongles :

  • anamnèse, diagnostics et résultats podologiques,
  • coupe et soin des ongles dans les règles de l’art,
  • traitement des ongles incarnés, épaissis et blessés,
  • élimination des callosités et des durillons ainsi que traitement des cors
  • application de bandages de décharge et de protection des pieds,
  • utilisation de différentes techniques d’appareillage pour corriger la plaque unguéale,
  • fourniture de produits en silicone sur mesure pour soulager et corriger les orteils,
  • application d’ongles artificiels pour la reconstruction, le maintien de la fonction et la protection de l’ongle naturel,
  • massage des pieds et des mollets à des fins thérapeutiques ou pour améliorer le bien-être,
  • traitement des pieds diabétiques au sein d’une équipe interprofessionnelle,
  • fourniture de conseils généraux et individuels et, si nécessaire, établissement d’un plan thérapeutique.

 

Veillez à confier vos pieds à un‧e pédicure-podologue diplômé‧e ES ou à un‧e pédicure-podologue SPV (Association suisse des podologues).

 

Information

Depuis janvier 2022, les patientes et patients ayant reçu un diagnostic de syndrome du pied diabétique peuvent transmettre directement à l’assurance maladie de base (AOS) les factures de leurs traitements auprès de pédicures-podologues diplômé‧es ES et de podologues ASP reconnu‧es. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles sur le site Internet de diabètesuisse.

 

Les personnes intéressées trouveront des informations complémentaires sur les podologues et leur offre de prestations sur le site Internet du d-journal.