Le Day of Innovation à Berne était consacré à l’échange entre la recherche, la pratique et la technologie.
Le 5 novembre 2025, le sitem-insel à Berne a accueilli le Day of Innovation du Diabetes Center Berne (DCB), une journée entière sous le signe de la recherche, des nouvelles technologies et des visions communes pour l’avenir de la prise en charge du diabète. Avec au centre de l’événement, le DCB Open Innovation Challenge 2025, un concours international organisé chaque année par le DCB pour soutenir les entreprises et les équipes de recherche qui développent de nouvelles solutions dans les technologies liées au diabète. Cette année, 54 projets ont été soumis, dont cinq ont été retenus pour la finale et ont pu être présentés en direct sur scène. Les finalistes ont aussi pu se présenter et présenter leurs projets fin octobre lors du Diabetes Technology Meeting, un événement de renommée internationale qui s’est tenu à San Francisco. La start-up américaine Alva Innovations a séduit le jury avec une idée simple mais très efficace: un minuscule filtre qui, inséré dans le kit de perfusion d’une pompe à insuline, capture les fibrilles d’insuline. En plus d’obstruer le kit de perfusion et de former des occlusions, ces fibrilles ont aussi tendance à provoquer une inflammation locale au niveau du site de perfusion. Grâce à cette technologie, Alva Innovations souhaite améliorer la fiabilité des pompes, prolonger la durée de port des kits de perfusion et rendre le quotidien des personnes atteintes de diabète plus sûr et plus confortable. Pour son idée, l’entreprise a remporté le premier prix du challenge, soit 100000 dollars américains, ainsi qu’un soutien financier et un accompagnement technique par une équipe d’expert·es du DCB.
De la soirée des start-ups à la journée de l’innovation
Pour la première fois, la Start-Up Night a été prolongée et transformée en Day of Innovation. L’objectif était d’encourager encore davantage les échanges entre les différents protagonistes. En effet, l’innovation naît souvent de la confrontation de diverses perspectives, entre la recherche, la pratique, l’industrie et les personnes concernées. «Nous voulions montrer que derrière chaque technologie se cachent des histoires de vie, celles de personnes avec un diabète, de médecins, d’inventeurs et de chercheurs qui travaillent à des solutions facilitant le quotidien avec le diabète», a expliqué Derek Brandt, CEO du DCB. Le programme proposait un mélange varié de présentations, de discussions et de rencontres : les cinq finalistes Alva Innovations, Neuraura, SynchNeuro, Diawiser et MEMS MicroPump Module ont présenté leurs projets en direct sur scène. Des expert·es issus de la recherche et de l’industrie, dont des représentant·es du DCB, de sitem-insel et du CSEM, ont donné un aperçu des développements actuels. Lors d’une session de présentation, d’anciens participants comme T1D1, SNAQ, Piomic, MYNERVA, GOPen et AlveoliX ont présenté leurs avancées et leurs succès commerciaux. Le conseiller d’État Christoph Ammann et le prof. Giovanni Maio ont parlé de l’importance de l’innovation et de l’éthique dans le secteur de la santé. La journée a été complétée par de nombreux échanges.
Cinq ans de DCB Open Innovation Challenge
Le DCB Open Innovation Challenge a été lancé en 2020. Son objectif est de promouvoir les idées innovantes dans les technologies liées au diabète et de faciliter l’accès des jeunes entreprises à la pratique clinique. Au cours des cinq dernières années, le DCB a accompagné plusieurs start-ups, de la phase initiale de conception aux essais cliniques ou à la mise sur le marché. Certaines de ces entreprises connaissent aujourd’hui un succès international, d’autres sont sur le point d’obtenir l’autorisation de commercialisation de leurs produits. «Nous avons été ravis de voir combien d’anciens participant·es apportent aujourd’hui un réel bénéfice aux personnes atteintes de diabète grâce à leurs idées», déclare Ema Grabenweger, responsable de l’innovation au DCB et en charge du DCB Open Innovation Challenge. «C’est précisément cela qui nous importe: identifier le potentiel, le promouvoir et le développer ensemble.»
Des gagnants prometteurs
Avec sa technologie de filtration, Alva Innovations vise à réduire un problème récurrent dans le traitement par pompe à insuline: les dépôts, appelés fibrilles d’insuline, qui se forment au cours de l’utilisation et peuvent abimer les kits de perfusion. La «just-in-time filtration platform» développée par Alva est conçue pour filtrer ces fibrilles pendant le traitement par pompe. Cela permettrait de prolonger la durée de vie des kits de perfusion et de protéger la peau au site d’injection, sans modifier le fonctionnement de la pompe. Si cette technologie fait ses preuves dans la pratique, elle pourrait améliorer la fiabilité des pompes à insuline et faciliter à long terme le quotidien des personnes avec un diabète.
Conférence sur l’insuline prévue en 2026
L’engagement du DCB ne s’arrête pas à cet événement: les équipes finalistes continueront à bénéficier d’un accompagnement sous forme d’expertise scientifique, d’expérience clinique et d’un solide réseau dans la recherche, la santé et l’industrie. Les échanges se poursuivront également: dès l’année prochaine, le Diabetes Center Berne organisera à Berne la journée conférence Insulin Insight 2026, avec au programme, des perspectives variées et les dernières découvertes scientifiques sur l’insuline.

