En raison des lésions nerveuses et vasculaires dues au diabète, de nombreux diabétiques courent un risque élevé de complications, qui peut être repoussé grâce à un bon contrôle de la glycémie.

Les personnes atteintes de diabète ont une sensibilité réduite à la douleur et une moins bonne circulation sanguine, raison pour laquelle les blessures, les points de pression et les déformations des pieds peuvent passer inaperçus ou n’être décelés que tardivement, ce qui retarde la cicatrisation. Du fait de leur perte de sensibilité dans les pieds, de nombreux diabétiques qui se blessent au pied ne le remarquent souvent que tardivement, ce qui explique pourquoi ils ne se rendent pas rapidement chez leur médecin généraliste, leur pharmacien, leur podologue ou leur conseiller en diabétologie pour faire examiner la blessure. De plus, le professionnel de la santé n’est parfois pas conscient du fait que la sensibilité des pieds est altérée voire inexistante chez la personne atteinte de diabète et que, par conséquent, la circulation sanguine ne fonctionne pas de façon optimale pour permettre à la plaie de cicatriser. Il arrive donc souvent que la nécessité de diriger le patient en temps utile vers un centre interprofessionnel du pied, dans lequel plusieurs spécialistes du pied interviennent de manière concertée, ne soit pas reconnue ou soit retardée.

Si les plaies ne sont pas détectées à temps et soignées de manière optimale, des complications peuvent survenir et, dans le pire des cas, conduire à des amputations, ce qui provoque de grandes souffrances et génère des coûts pharamineux. Au moment du lancement du Programme cantonal Diabète, on estime que le diabète et les complications associées étaient à l’origine d’environ 250 millions de CHF de coûts de santé directs dans le canton de Vaud ; 50 % de ces coûts étaient dus à des complications telles que des problèmes cardiaques, oculaires ou rénaux et des ulcères du pied, des déformations (appelées collectivement « syndromes du pied diabétique ») ou des amputations.

Un groupe d’experts interprofessionnels de l’association QualiCCare a rédigé des recommandations pratiques nationales pour le traitement optimal et l’orientation en temps utile des personnes souffrant de syndromes aigus du pied diabétique. Ces recommandations aident les professionnels de la santé, médecins et non-médecins, à traiter au mieux les personnes souffrant de syndromes du pied diabétique.

 

Projet Pilote

Dans le cadre d’un projet pilote, ces recommandations seront testées dans la pratique à partir de l’automne 2023 dans les régions de l’Emmental, de Lucerne et de Saint-Gall. Les personnes diabétiques vivant dans ces régions pourraient donc être sollicitées par les professionnels participants pour prendre part au projet pilote.

Les personnes diabétiques doivent faire contrôler leurs pieds en fonction du risque de complications, mais elles doivent les faire examiner au moins une fois par an par leur médecin généraliste ou leur diabétologue, ou encore par un conseiller en diabétologie ou un podologue ES, afin de vérifier l’absence de lésions nerveuses. En outre, seuls les podologues ES, les diabétologues ou des infirmières et infirmiers spécialisés doivent soigner leurs pieds. Sur prescription médicale, les soins des pieds effectués par un diabétologue ou du personnel infirmier sont pris en charge par l’assurance de base. La prise en charge des frais pour des soins prodigués par un podologue ES nécessite également la présence de lésions nerveuses. Vous trouverez de plus amples informations dans la brochure « Pied diabétique » ou sur le site Internet de diabètesuisse.

 

Voir ici pour en savoir plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteures :

Dr. rer. Astrid Czock, directrice QualiCCare

Alisha Khanna, collaboratrice scientifique QualiCCare

 

 

Références

  1. Diabète programme cantonal. Le diabète et mes pieds. Diabète Vaud ; 2015. p. 15
  2. Jeanrenaud Claude, Dreyer Gaëlle. Les coûts directs médicaux, Une estimation pour le canton de Vaud. 2012.
  3. Fédération Internationale du Diabète – Atlas du diabète 463 millions de personnes vivant avec le diabète. 9e éd. Suvi Karuranga, Belma Malanda, Pouya Saeedi, Paraskevi Salpea, équipe de rédaction. 2019.
  4. QualiCCare. Gestion du pied lors de diabète de type 2 – guide de bonnes pratiques pour la prise en charge médicale de premier recours. 2014. https://www.sgedssed.ch/fileadmin/user_upload/6_Diabetologie/65_Fussversorgung/Fuss-Managements_bei_DM2_FR_2013.pdf
  5. QualiCCare. Guide pratique pour le traitement optimal du syndrome et des ulcères du pied diabétique aigu (SPD/UPD). 2023. https://qualiccare.ch/fileadmin/user_upload/Projekte/DFS/230131_QCARE_Praxisleitfaden_A5_FR.pdf