Deux médicaments contre le diabète, un anticoagulant, un médicament pour le cœur et un autre pour le cholestérol… Vous voilà rapidement à devoir prendre chaque jour une demi-douzaine de comprimés, d’injections et de gouttes qui vous ont été prescrits par le généraliste, la diabétologue, l’ophtalmologue ou autre. Alors comment s’y retrouver ?
Les médicaments permettent de guérir les maladies, de soulager les symptômes ou de prévenir les pathologies et les séquelles. Ces produits étant enregistrés par les autorités, il existe nombre de données sur leur efficacité à certaines doses ainsi que sur le mode et le moment de la prise. Il est donc important de les utiliser en suivant les instructions pour espérer une efficacité optimale. Certains médicaments, comme les gastroprotecteurs, fréquemment prescrits, doivent être avalés 30 minutes avant le repas, d’autres juste après ou en dehors des repas.
Utiliser un semainier ou une appli
Au quotidien, il n’est pas toujours simple d’utiliser correctement les différents médicaments. Certains outils, comme les semainiers ou les applications, peuvent aider. Il vaut donc la peine de se renseigner en pharmacie ou auprès de son médecin traitant. Très souvent, les semainiers préparés par la pharmacie sont même pris en charge par la caisse-maladie.
Médicaments et diabète vont de pair, mais la prudence reste de mise au quotidien
Le diabète est une maladie métabolique insidieuse qui doit être contrôlée le mieux possible afin d’éviter les séquelles et les complications. Divers comprimés et injections permettent de réguler son diabète et, heureusement, avec efficacité. Plus une personne doit prendre de médicaments (polymédication), plus il est possible que les différentes substances actives interfèrent entre elles. Il est donc primordial de connaître les interactions possibles et de faire en sorte qu’elles soient sans conséquences graves pour les patient·es.
La situation peut devenir dangereuse lorsque des médicaments sont prescrits par différents médecins et spécialistes et achetés dans plusieurs pharmacies. De même, certains médicaments contre le rhume, les brûlures d’estomac ou les douleurs disponibles en vente libre et souvent achetés par les patient·es de leur propre initiative peuvent avoir des interactions avec la médication quotidienne et perturber le traitement. Dans ce cas, il est particulièrement important de toujours vérifier les actions et les effets secondaires des médicaments, idéalement avec un spécialiste, afin d’éviter les surprises. Si vous ne le faites pas déjà, prévoyez un peu plus de temps lorsque vous vous rendez en pharmacie pour un bref entretien spécialisé et renseignez-vous auprès de votre pharmacien·ne ou de votre généraliste.
Qui a une vue d’ensemble?
Plus vous en savez, mieux c’est. Idéalement, en tant que patient·e, vous devriez surveiller vos traitements. Mais bien sûr, ce n’est pas à vous seul·e d’assumer cette responsabilité, des spécialistes sont là pour cela. En choisissant un·e généraliste, un·e diabétologue et d’autres spécialistes ainsi qu’une pharmacie, vous vous entourez d’un réseau de professionnel·les, avec lequel vous pouvez échanger régulièrement. Pour les traitements médicamenteux, il est particulièrement avantageux d’aller dans une seule et même pharmacie de confiance pour se procurer ses médicaments, même ceux sans ordonnance et qui paraissent inoffensifs. Ainsi, la ou le professionnel·le de santé peut vérifier si les différents produits interfèrent mutuellement et si des alternatives doivent être recherchées. Cela vous permet aussi de bénéficier d’une plus grande sécurité et de vivre votre diabète plus sereinement.