Nous sommes le 18 juin, il est 17h30 et c’est du beau monde qui se presse à l’auditoire Albert Renold du Centre Médical Universitaire de Genève pour célébrer le Professeur Jean-Philippe Assal et les 50 ans de l’enseignement thérapeutique du patient (ETP).

Selon l’OMS, « l’ETP est conçu pour aider les patients (leur famille et leurs soignants) à acquérir ou conserver les compétences dont ils ont besoin pour prendre eux-mêmes en charge leur vie dans le contexte d’une maladie chronique, et cela de la meilleure manière possible ». Il s’agira, par différentes activités, d’intégrer en quoi consiste la maladie, quelles sont ses conséquences, comment la contrôler, comment instaurer ces contrôles, comment faire face aux situations difficiles et quelles stratégies mettre en place, comment persévérer sur le long terme et se protéger en situation critique.

L’ETP ne concerne pas seulement le patient, mais également le soignant qui doit réussir à intégrer les réalités de ce dernier et ne pas rester dans un carcan théorique qui pourrait être inaccessible ou délétère pour le patient.

C’est en 1974 que le Professeur Jean-Philippe Assal a développé l’ETP aux Hôpitaux Universitaires de Genève. 1975 voit la création de l’unité du traitement et d’enseignement des diabétiques, rebaptisée par la suite « unité d’éducation thérapeutique du patient ».

Cette unité est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1983 comme centre collaborateur, et c’est dès 1998 que la Faculté de Médecine a proposé des formations continues pour les soignants dans le cadre de certificat (CAS) ou de diplôme (DAS).

Le Professeur Jean-Philippe Assal a été le pionnier de l’ETP, suivi du Professeur Alain Golay, et actuellement du Professeur Zoltan Pataky, sans compter tous les professionnels formés et tous les patients ayant bénéficié des différentes formations, ceci à Genève, en Suisse et également à travers le monde.

C’est chargé d’une partie de cette histoire qu’ont eu lieu les allocutions des différentes personnalités présentes, avant de pouvoir assister à la projection du film d’Oliver Horn « Jean-Philippe Assal, un portrait », disponible sur Youtube.

La connaissance et les compétences permettent d’être plus autonome et de vivre mieux avec le diabète.

Auteur: Odile Rossetti Olaniyi