Nouveau pays, nouvelles règles: s’installer en Suisse s’accompagne de défis et de questions sur le traitement, l’assurance et les soins des personnes atteintes de diabète. Que devez-vous faire avant ou après votre déménagement?
Devenir membre pour bénéficier de conseils
Après votre arrivée, adhérez à une association régionale du diabète pour bénéficier de conseils, d’un soutien au quotidien, d’un accès aux informations spécialisées et à du matériel thérapeutique à prix avantageux (hors médicaments). Ces associations vous aideront aussi à vous orienter dans le système de santé suisse.
Assurance-maladie: le modèle suisse
En Suisse, l’assurance-maladie est obligatoire. Après votre arrivée, vous avez trois mois pour conclure une assurance de base (AOS). Les caisses d’assurance maladie doivent vous accepter, quels que soient vos antécédents médicaux. L’assurance de base couvre de nombreuses prestations : médicaments, appareils de mesure, capteurs, pompes, contrôles médicaux, conseils sur le diabète et la nutrition, soins podologiques, etc. Avec l’assurance de base, vous bénéficiez d’une couverture complète, mais vous payez une franchise minimale de 300 francs par an (pas pour les enfants) et une quotepart de 10% sur les autres coûts (jusqu’à concurrence de 700 francs, 350 francs pour les enfants). Les montants supplémentaires sont couverts par l’assurance. Important: les pompes à insuline, capteurs de glucose ou bandelettes réactives sont soumis à certaines restrictions liées au traitement. Des montants maximaux de rémunération sont fixés pour ces produits. Les personnes utilisant des appareils particulièrement modernes doivent payer elles-mêmes les éventuels surcoûts. Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous à l’avance sur les produits pris en charge en Suisse. Il est possible de changer d’assurance de base chaque année. Même si les prestations des assureurs-maladie sont prescrites par loi, les assureurs se différencient par leur service et leurs modèles alternatifs d’assurance. Comparez donc soigneusement les prestations et les primes. Contrairement à l’assurance de base, l’accès aux assurances complémentaires est souvent limité ou très onéreux pour les personnes avec un diabète.
Rechercher un·e diabétologue
Après le déménagement, prenez rendez-vous le plus tôt possible avec un·e spécialiste en diabétologie et endocrinologie. En Suisse, la prescription de certains médicaments et appareils (pompes à insuline ou capteurs de glucose) nécessite une ordonnance et un suivi continu par un·e diabétologue. Le délai d’attente pour un premier rendez-vous pouvant aller jusqu’à quatre mois, vous devriez rechercher immédiatement un·e spécialiste afin d’éviter toute rupture d’approvisionnement, par exemple lorsqu’une ordonnance ou un remplacement d’appareil s’avère nécessaire.
Clarifier les questions de contrat et de matériel
Si vous utilisez déjà une pompe à insuline, il est conseillé de contacter le fabricant ou le fournisseur de la pompe à l’avance pour savoir si et comment le contrat relatif à votre pompe peut être transféré en Suisse ou si vous avez besoin d’un nouveau contrat. Il s’agit aussi de s’organiser à temps concernant le matériel pour la pompe pour la période de transition, car les modes et conditions d’approvisionnement changent après le déménagement. En vous concertant avec le fabricant, vous évitez les ruptures d’approvisionnement et vous vous assurez d’avoir accès à votre système thérapeutique habituel et aux accessoires nécessaires dès les premiers jours en Suisse.
