Partout dans le monde, de nombreuses personnes souffrent de diabète. Il n’est donc pas surprenant que plusieurs pays aient choisi cette maladie pour illustrer des timbres. Depuis 1840, les timbres sont utilisés pour affranchir des lettres, des cartes et des colis. Leur conception graphique, jugée importante depuis le début, est régulièrement confiée à des artistes célèbres. Aujourd’hui, on compte près d’un million de timbres dans le monde, avec des milliers de motifs différents.

 

 

En mars de cette année, La Poste suisse a lancé un timbre spécial (voir le d-journal 1/2021) pour commémorer le centenaire de la découverte de l’insuline. Les bandes bleues et rouges représentent de manière quelque peu abstraite les deux chaînes d’acides aminés de l’insuline reliées par des ponts disulfures.

 

Le timbre de 2021 n’est pas le premier à aborder le thème de l’insuline en Suisse. En 1971, le portrait de Frederick Banting, codécouvreur canadien de l’insuline, figurait sur un timbre suisse. On commémorait alors les 50 ans de l’insuline sans que cela soit spécifiquement mentionné sur le timbre, lequel était d’ailleurs le premier de Suisse à représenter une personnalité étrangère.

 

 

 

 

Plus d’une douzaine de timbres dans le monde célèbrent l’insuline, l’une des plus grandes avancées dans l’histoire de la médecine. Par exemple, ces deux timbres canadiens : celui de 1971 est un extrait d’une photo du laboratoire de Banting et Best ; celui de 1993 représente les deux chercheurs, un de leurs chiens de laboratoire, une seringue d’injection et un extrait du cahier de laboratoire.

 

Certains timbres évoquent la vie avec le diabète. Jusqu’à il y a 30 ans, les diabétiques devaient mesurer le taux de sucre dans leur urine. Cet ancien réactif de Benedict est illustré par le timbre belge de 1971.

 

Ce magnifique oiseau imaginaire, dont la queue montre les coloris possibles des bandelettes de test, est apparu au Brésil à l’occasion de la journée nationale du diabète de 1992.

 

 

Plusieurs timbres connus montrent la structure moléculaire de l’insuline ou de ses cristaux (Japon, 1994).

 

 

Certains autres piliers du traitement du diabète (antidiabétiques oraux, adaptation de l’alimentation et activité physique) sont rares en philatélie. Il en existe toutefois un exemple à l’île Maurice qui, sous le slogan « Prevent Diabetes » (Prévenir le diabète), incite la population à modifier son style de vie en mangeant des fruits et en faisant du sport.

Depuis une trentaine d’années, les personnes diabétiques peuvent évaluer rapidement et avec précision leur diabète grâce à l’autocontrôle de la glycémie. Une technique que l’on retrouve sur le timbre 2020 de l’État insulaire des Caraïbes Aruba.

 

 

Quelques timbres traitent des complications du diabète : en 1979, l’Autriche publie un timbre spécial pour le congrès de la Fédération internationale du diabète (FID) à Vienne. On y voit des vaisseaux du fond de l’oeil avec des altérations dues à la rétinopathie diabétique.

 

Quelques timbres traitent des complications du diabète : en 1979, l’Autriche publie un timbre spécial pour le congrès de la Fédération internationale du diabète (FID) à Vienne. On y voit des vaisseaux du fond de l’oeil avec des altérations dues à la rétinopathie diabétique.

 

 

 En 2000, le congrès de la FID a eu lieu à Mexico. À cette occasion, la poste mexicaine avait prévu d’éditer un timbre-poste, mais il n’était toujours pas disponible pendant les journées du Congrès. Une société de parrainage avait alors promis aux nombreux participants intéressés de leur envoyer des cartes postales affranchies avec ce timbre spécial. Mais les cartes ont disparu et ne sont jamais arrivées à destination. Plus tard, le timbre est apparu dans le commerce ; peu exigeant sur le plan artistique, il avait manifestement été produit à la hâte.

 

Ce timbre paru aux États-Unis en 2001 est un plaidoyer pour une meilleure information sur le diabète. Il affirme, sans doute à juste titre, que cela permettrait d’améliorer la qualité de vie des personnes diabétiques.

 

 

Auteur: Ulrich Fehlmann