Dessin d'Eric Buche
Dessin d’Eric Buche

 

Enfin ! L’initiative des associations genevoise et vaudoise de lancer un site interactif d’échanges pour les personnes diabétiques romandes et francophones, (et leurs proches) comble une lacune béante en Suisse romande, privée jusqu’ici d’une plateforme généraliste ouverte à toutes et à tous.

Novembre 2019 est donc à marquer d’une pierre blanche, puisque c’est le 16 novembre, à l’occasion de la Journée romande du diabète, que diabeteforum.ch a été officiellement lancé. Dire que cela manquait est un euphémisme. Certes, il existait déjà quelques sites de discussion proposés par des personnes privées, mais dont le public cible se recrutait essentiellement auprès des diabétiques de type 1.

Avec diabeteforum.ch, l’ambition est tout autre. En effet, il s’agit pour ses initiants d’attirer et de fédérer l’ensemble des personnes diabétiques (type 1 et type 2 confondus), qu’elles soient ou non membres d’une des huit associations romandes du diabète. L’internet a cela de précieux qu’il bouscule les frontières aussi bien mentales qu’institutionnelles. Il permet donc de se projeter bien au-delà des limites du d-journal, dont l’audience est limitée aux membres cotisants des associations.

diabeteforum.ch, c’est donc autre chose. Une plateforme unique d’échanges sur toutes les problématiques qui concernent les personnes diabétiques. Un site qui permet à chacun et à chacune de dialoguer, dans les limites imposées par la charte, avec d’autres personnes diabétiques, collectivement ou individuellement. Un site qui permet d’évoquer le diabète en Suisse et dans les cantons romands avec toutes les spécificités qui en découlent en matière de santé, d’assurances, de droit, de services, de médicaments, de nourriture, etc. Une « suissitude » que ne pourra jamais offrir une autre plateforme francophone qui opère en France, en Belgique ou ailleurs.

Pour celles et ceux qui auraient encore des hésitations, voici ce qu’est diabeteforum.ch : un site géré localement, totalement indépendant des lobbies et autres pharmas, n’acceptant aucune publicité et sans but lucratif. La modération du site est en outre assurée par les associations qui l’ont créé ; ces dernières comptant aussi sur le sens des responsabilités des intervenants.
Il est donc temps de se jeter à l’eau. A vos claviers…

Auteur: Pierre Meyer