Grâce à des changements durables dans leurs habitudes, Geoffrey Katz et Kevin Brady de l’association «diabète genève» ont gagné en énergie et perdu plusieurs tailles de vêtements. Entre sport, alimentation équilibrée et entraide associative, ils prouvent que contrôler son poids et en perdre peut rimer avec plaisir et liberté retrouvée.

Accompagner la perte de poids

Pour Geoffrey Katz (77 ans) et Kevin Brady (68 ans), l’activité physique et une alimentation saine sont des recommandations médicales indissociables de la perte de poids. Tous deux ont suivi le programme de réentraînement à l’effort DIAfit, destiné aux personnes diabétiques de type 2, puis se sont lancés dans les balades du samedi matin avec «diabète genève» et dans des séances d’aquagym aux bains de Cressy. Geoffrey est devenu acteur de sa santé après avoir participé à la semaine du diabète organisée par l’Unité d’éducation thérapeutique du patient des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Il confie: «Si je ne fais pas les choses en groupe, je ne fais rien!» L’année dernière, accompagné d’un coach sportif, ils ont préparé et terminé la marche de l’Escalade de Genève (9 km en 2 heures). Geoffrey et Kevin ont été prédiabétiques pendant plus de dix ans, dans l’ignorance la plus totale, avant d’être diagnostiqués diabétiques. L’association « diabète genève» les a mis en contact. Leurs points communs? Tous deux ont mené des carrières internationales tambour battant. En 2016, Kevin est diagnostiqué diabétique, un état lié au stress provoqué par son activité d’indépendant.

Alimentation: entre adaptation et plaisirs

Leur rapport à la nourriture a radicalement évolué. Geoffrey avoue ne pas compter les calories. Il mise sur l’eau, les fruits, comme les pommes et les kiwis, un régime pauvre en hydrates de carbone et réserve le vin pour les occasions spéciales. Résultat, il est revenu à un poids stable de 82 kg, après avoir perdu 22 kg. Kevin suit les recommandations de Robert Lustig (metabolical.com) et Jessie Inchauspé (GlucoseGoddess.com), des spécialistes connus de la gestion de la glycémie. Il évite le sucre à jeun le matin et aux repas, après les légumes et les protéines, il mange des féculents. Il se régale de plats salés le matin et a éliminé toutes les boissons sucrées comme le jus d’orange. De 117 kg en 2010, il stabilise son poids autour de 100 kg en 2018 pendant 4 ans. En 2025, il descend à 83 kg, soit une perte totale de 34 kg en 10 ans! Il pratique aujourd’hui la «Biodanza» (biodanza.ch), une danse collective originaire d’Amérique du Sud, avec aisance grâce à sa perte de poids. «La dynamique de groupe influe sensiblement sur la glycémie.» Geoffrey et Kevin constatent que la maîtrise de leur poids leur procure une nouvelle jeunesse. Kevin se déplace toujours à vélo électrique pour ses trajets locaux. Il a perdu du poids par paliers, observe ses courbes sur son téléphone et se réjouit de chaque kilo en moins. Ils ont tous deux appris à gérer les tentations. «On doit garder le plaisir d’exister », insiste Geoffrey, qui profite de la vie sans excès ni interdits stricts, mais avec un sens de la mesure et la capacité à faire des ajustements au fil des repas.

Médication et contrôle du poids

Geoffrey apprécie l’efficacité des médicaments à prise hebdomadaire qui l’aident à réguler sa glycémie et son appétit. Cela lui permet de se concentrer sur le suivi de son poids et de son activité physique via son smartphone, une balance et montre connectée. «Pour mes vêtements, je suis passé d’une taille 44 en 2018 à une taille 38 aujourd’hui!»

Perte de poids et mobilité

Les kilos s’envolent lentement, mais les bénéfices durent. À mesure que le poids diminue, l’énergie revient, jusque dans des gestes simples, comme courir pour attraper le bus sans essoufflement ou jouer avec ses petits-enfants sans fatigue. Geoffrey partage aujourd’hui des moments dynamiques avec eux, par exemple des descentes sur les toboggans aquatiques. Kevin mentionne le regard de son diabétologue: «C’est quoi ce miracle? Comment avez-vous réussi à perdre tous ces kilos?» Ses enfants et petits-enfants sont soulagés et heureux. Les deux interviewés constatent que les changements de silhouette et le regain de vitalité n’échappent à personne.

Conserver son nouveau «poids de forme»

Pour Geoffrey, les habitudes deviennent vite naturelles. On trouve du plaisir à rester actif. Organiser des balades avec l’association «diabète genève», participer à des campagnes de dépistage dans des lieux publics, par exemple les centres commerciaux. En plus de l’alimentation équilibrée et de la médication, ces activités contribuent à maintenir son poids de forme. Pour Kevin, de routine obligatoire, l’activité physique est devenue un plaisir. «Plus vous perdez du poids, plus cela devient facile d’en perdre encore. Notre entourage nous voit différemment et on oublie soimême la maladie.» La perte de poids leur a offert plus qu’une silhouette affinée: une meilleure estime d’euxmêmes, le plaisir de bouger sans douleur, et l’envie de transmettre le message. Ce qu’il faut retenir de leur récit ? On n’a pas besoin d’être parfait. L’important, c’est de commencer quelque part, progresser, s’y tenir et y prendre goût.

Auteur: Laurent Cocoual