La gastroparésie, trouble de la vidange gastrique, n’est pas qu’une sensation d’avoir trop mangé. Le retard de la diges- tion peut entraîner des nausées, des vomissements et des variations glycémiques. Notre article vous montre comment reconnaître les causes, atténuer les symptômes et tirer parti des traitements modernes pour vous faciliter le quotidien.   Qu’est-ce qu’un…

Avancer dans la lecture

Le diagnostic simultané de la maladie cœliaque et du diabète pose des défis particuliers, ces deux maladies impliquant des exigences alimentaires spécifiques. Si le diabète néces- site une bonne régulation de la glycémie, la maladie cœliaque exige quant à elle un régime sans gluten strict.   Afin d’éviter les complications et de préserver leur qualité…

Avancer dans la lecture

Les personnes atteintes de DT1 peuvent être touchées par des maladies auto-immunes du tube digestif, ce notamment en raison des caractéristiques génétiques et immunologiques que partagent ces affections. Les maladies auto-immunes de l’appareil digestif comprennent les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, la maladie cœliaque et la gastrite auto-immune. Elles peuvent survenir à différents moments et…

Avancer dans la lecture

L’obésité et le diabète de type 2 peuvent influencer le système hormonal, c’est pourquoi il faut procéder à un bilan complet et à un traitement global. Souvent, des mesures appropriées permettent d’améliorer nettement la situation, comme dans l’exemple ci-dessous. Monsieur U. , âgé de 66 ans, constate une fatigue diurne prononcée depuis un an. La…

Avancer dans la lecture

Le diabète peut avoir des répercussions spécifiques sur la santé intime et hormonale de la femme. Réguler efficacement sa glycémie contribue à réduire les risques d’infections telles que la candidose et à mieux vivre son cycle menstruel. Pertes blanches et odeur désagréable. Démangeaisons, douleurs ou sensations de brûlure. Voilà comment se manifeste une candidose vaginale…

Avancer dans la lecture

Outre un diabète mal contrôlé, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) peut aussi empêcher une femme de tomber enceinte. On estime que ce syndrome touche jusqu’à 15 % des femmes ; il est donc plus fréquent que le diabète. Malgré cela, le SOPK et la manière dont il interagit avec le diabète restent peu connus…

Avancer dans la lecture