Recettes Illustration Titre

Et si on les faisait soi-même ?!

Nous achetons souvent des pâtes à gâteaux industrielles lorsque l’on veut faire une tarte. Pratiques, faciles, rapides, elles ont beaucoup d’avantages. Mais est-ce vraiment si long à faire et n’y-a-t-il pas moyen de s’organiser ?
La pâte brisée se prépare en 10 à 15 minutes. Elle a l’avantage de contenir les ingrédients de base que vous aurez choisis, sans aucun ajout… pour la pâte feuilletée, ce n’est pas vraiment la préparation qui prend du temps, mais le temps d’attente entre les pliages. Mais là aussi, il est possible de la préparer à l’avance et de la congeler. Alors pourquoi ne pas les faire soi-même ?

Ingrédients (pour 1 portion de 260g de pâte) :
150g farine blanche
0.4dl eau ou lait selon goût
3g sel
70g beurre

Préparation (10-15 minutes)
Mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et mélanger du bout des doigts pour obtenir une sorte de semoule. Ajouter ensuite l’eau et malaxer le tout pour obtenir une pâte homogène. Votre pâte est prête à l’emploi.

Une portion (260g) apporte 108g de glucides, 59.4g de lipides et 15.4g de protéines.

 

En faisant le tour des pâtes industrielles proposées dans différents supermarchés (Lidl, Aldi, Coop, Migros et Denner), on remarque que bon nombre d’ingrédients viennent s’ajouter ou remplacer les ingrédients normalement présents dans ce type de produit.
Une pâte à gâteau contient normalement de la farine, de l’eau, du beurre et du sel. Or, à la lecture des étiquettes, on constate l’ajout de très nombreuses substances : alcool éthylique (éthanol), sucre, sirop de sucre, sirop de sucre inverti, dextrose, amidon de blé ou de froment, protéines de blé, gluten de blé, levure inactivée, extrait de levure, levain de maïs, jus de citron à base de concentré, acidifiants (acide lactique E270, acide citrique E330), vinaigre de table, fibres alimentaires (inuline), son de blé, concentré de fruits et légumes, colorants (carotte, pomme et citron), émulsifiants (E322, mono et diglycérides d’acides gras E471 et esthers polyglycérides d’acide gras E 475), conservateurs (sorbate de potassium E 202), agent de traitement de la farine (E300), arôme naturel.
La majeure partie des pâtes industrielles contiennent des graisse et huile végétales (palme durable ou non qui peuvent être associées à du colza ou du tournesol). Si elles contiennent du beurre, sa concentration se situe entre 12 et 25 % et il est spécifié sur l’étiquetage « pâte à gâteau au beurre ».
Les compositions nutritionnelles de 27 pâtes industrielles ont été relevées. Voici les moyennes :

Pates Industrielles Abaissees tableau
On notera que l’apport en graisses des pâtes à gâteau n’est pas négligeable. Il sera donc conseillé d’en consommer avec modération.

Auteur: Odile Rossetti Olaniyi, diététicienne à diabète genève