Repas de fête, quel casse-tête !
Pas évident de trouver et préparer un repas de fête ! Il faut que ce soit bon, festif, joli… si possible pas trop riche et digeste…

Avant tout, il faut toujours partir de l’assiette standard composée d’une portion de protéines, une portion de farineux, une portion de légumes et un peu de graisses pour préparer le tout.

Les trois éléments de l’assiette devraient toujours être présents, les protéines et les légumes pouvant faire partie de plusieurs plats sans problème. Si l’entrée est riche en graisses, on veillera à ce que le reste du repas le soit moins et vice-versa. Il en sera de même pour l’apport en glucides.

Et dans le cas où tout aurait été trop bon et qu’il y aurait eu de l’abus, il faut penser à boire de l’eau et bouger, bouger, bouger, pour que tout rentre rapidement dans l’ordre !

Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 4 suprêmes de cabillaud
– 2 belles courgettes
– 16 tomates cerises
– 1 mangue (200gr de chair)
– 6dl court bouillon ou fumet de poisson
– 1dl crème demi-écrémée épaisse
– 1 échalote
– 4cs Martini blanc
– 1cs huile de colza HOLL
– 1cc bombée de maïzena
– 1 portion de safran en poudre
– Quelques brins de safran (optionnel)
– Sel et poivre selon goût
– Etoile d’anis en décoration (optionnel)

 

 

Préparation :
Récupérer les tomates cerises en faisant attention de préserver les queues. Enlever les extrémités des courgettes. Les laver et les sécher.

Couper les courgettes dans leur longueur en fines couches. Inciser à la base les tomates en croix.

Dans une casserole, faire bouillir 3dl de court bouillon ou de fumet de poisson et pocher 10 minutes les suprêmes de cabillaud. Déposer sur la casserole un panier-vapeur et y placer les tomates et les courgettes.

Hacher finement l’échalote. La faire suer avec l’huile dans une casserole. Mouiller avec les 3 autres décilitres de court bouillon, ajouter le Martini, la crème et le safran en poudre et remuer.

Ajouter quelques brins de safran.

Dans un verre, délayer 1cc de maïzena avec un peu d’eau froide et l’ajouter à la sauce. Laisser mijoter 10 minutes.

Sur 4 assiettes, dresser les courgettes en les roulant sur elles-mêmes, ajouter les tomates. A l’aide d’une louche, verser la sauce safranée à côté et déposer délicatement le poisson égoutté. Le napper ensuite avec le reste de sauce. Décorer avec des étoiles d’anis.

Servir avec des petites pommes de terre par exemple.

 

Cette recette contient environ 3g de glucides par portion.

Référence : Sauce safranée de Mme Corinne Kehl

Auteur: Odile Rossetti Olaniyi, diététicienne à diabète genève