Repas de fête, quel casse-tête !
Pas évident de trouver et préparer un repas de fête ! Il faut que ce soit bon, festif, joli… si possible pas trop riche et digeste…

Avant tout, il faut toujours partir de l’assiette standard composée d’une portion de protéines, une portion de farineux, une portion de légumes et un peu de graisses pour préparer le tout.

Les trois éléments de l’assiette devraient toujours être présents, les protéines et les légumes pouvant faire partie de plusieurs plats sans problème. Si l’entrée est riche en graisses, on veillera à ce que le reste du repas le soit moins et vice-versa. Il en sera de même pour l’apport en glucides.

Et dans le cas où tout aurait été trop bon et qu’il y aurait eu de l’abus, il faut penser à boire de l’eau et bouger, bouger, bouger, pour que tout rentre rapidement dans l’ordre !

 

Gâteau au séré à la mangue
– Ingrédients (pour 8 personnes) :
– 500g séré demi gras
– 1 mangue (200g de chair)
– 100g sucre
– 3 œufs
– 60g biscuits Petit Beurre
– 30g beurre
– 2 citrons
– 1 pincée de sel
– 4g agar-agar poudre riche en fibres solubles dans le rayon pâtisserie

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.

Dans une casserole, faire fondre le beurre.

Dans un bol, réduire en poudre les biscuits Petit Beurre. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger jusqu’à ce que les miettes soient bien imbibées.

Dans un moule à gâteau, déposer une feuille à papier sulfurisé et répartir les miettes sur toutes la surface. Les miettes ne vont pas recouvrir totalement la surface qui va être ajourée, mais il faut s’efforcer de bien les répartir.

Presser les citrons.

Dans 2 bols, séparer les blancs des jaunes d’œufs. Ajouter le séré demi gras aux jaunes, le sucre et le jus de citron. Bien mélanger.

Monter les blancs en neige bien fermes avec la pincée de sel.

Les ajouter au fur et à mesure au séré en nappant ce dernier. Mélanger délicatement le tout jusqu’à obtention d’un appareil homogène.

Verser délicatement la préparation dans le moule à gâteau. Enfourner et laisser cuire pendant 50 minutes.

Sortir le gâteau et le laisser refroidir.

A l’aide d’un couteau, éplucher la mangue, retirer son noyau et la réduire en purée dans un bol à mixer.

Verser la purée dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter l’agar-agar et remuer jusqu’à ce qu’elle soit diluée. Retirer du feu et verser délicatement sur le gâteau. Bien répartir sur la surface en laissant le rebord à découvert. Taper les contours du moule pour que ce soit plus homogène sur la surface. Laisser refroidir.

 

Cette recette apporte 23.8g de glucides environ. La mangue peut être remplacée par n’importe quel fruit.

Auteur: Odile Rossetti Olaniyi, diététicienne à diabète genève