Et l’automne arrive…

L’été fut beau, l’été fut chaud, il est temps de se préparer gentiment aux températures plus fraîches, aux jours plus courts et aux feuilles qui tombent.

L’automne est une période magnifique, un festival de couleurs qui devrait nous motiver à aller les admirer. Il est fondamental de sortir, marcher, s’oxygéner, pour le corps d’abord, mais surtout pour la tête, en particulier quand les jours raccourcissent. C’est le moment également de commencer (ou continuer) à prendre de la vitamine D (à discuter avec son médecin), synthétisée par la peau grâce au soleil, mais insuffisamment dès que l’été passe, parce que justement, on ne sort plus les gambettes à l’air ou plus suffisamment !

Après la promenade quotidienne, voici quelques petits plats à se concocter pour savourer cette saison haute en couleurs.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 600g carottes
– 50g noisettes
– 4cs crème demi-écrémée épaisse
– 1cs cerfeuil ciselé
– Sel et poivre du moulin

Préparation :
Concasser grossièrement les noisettes jusqu’à l’obtention de l’aspect d’un poivre grossièrement moulu. Les faire légèrement dorer à sec dans une poêle antiadhésive sans les quitter des yeux.
Faire bouillir de l’eau salée.

Laver les carottes, couper les bouts et les éplucher. Les couper en rondelles grossières de 2cm. Les faire cuire dans l’eau bouillante pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’elles soient très tendres. Les égoutter.

Selon la texture souhaitée, les passer au moulin à légumes ou au mixer ou les écraser à la fourchette. Incorporer la crème et les noisettes et mélanger. Ajuster le sel et le poivre selon le goût.

Décorer avec le cerfeuil et servir. Bon appétit, c’est divin !

Cette recette n’est pas une source de glucides, ceux contenus dans les légumes n’étant pas comptés.

Référence : adaptation de https://www.marieclaire.fr/cuisine/puree-de-carottes-aux-noisettes,1201340.asp

Puree De Carottes Aux Noisettes

Auteur: Odile Rossetti Olaniyi, diététicienne à diabète genève