TROIS QUESTIONS À
Dre méd. Stefanie Meyer, endocrinologue et
Sabine Hügin, conseillère en diabétologie ES, hôpital de Dornach

Quel est, selon vous, la principale difficulté pour les personnes malvoyantes sous insulinothérapie intensive lorsqu’il s’agit de mesurer leur taux de glycémie ?

Les personnes malvoyantes doivent faire preuve de beaucoup de doigté pour mesurer elles-mêmes leur glycémie sans assistance visuelle. C’est pourquoi elles peuvent avoir intérêt à passer des bandelettes réactives au capteur de glucose. Celui-ci permet de mesurer la glycémie en continu et, dans la plupart des cas, déclenche une alarme lorsque le taux est trop élevé ou trop bas. Toutefois, changer un capteur s’avère souvent difficile sans acuité visuelle, et les personnes malvoyantes ont généralement besoin d’une aide extérieure. Elles ont beaucoup de mal à lire les taux de glycémie, que ce soit sur les lecteurs de glycémie conventionnels, les lecteurs d’un capteur ou le téléphone portable, ce qui les oblige à se faire aider ou à utiliser un logiciel vocal.

Quels sont les avantages du port d’une pompe pour les personnes malvoyantes atteintes de diabète ?

Le port d’un système de pompe en boucle fermée, dans lequel la pompe maintient de façon autonome la glycémie dans une plage prédéfinie, présente de grands avantages. Ces systèmes réduisent l’administration d’insuline en cas de forte baisse de la glycémie et administrent automatiquement des bolus d’insuline en cas de taux élevés, pour garder la glycémie dans l’intervalle cible. Mais les patient·es doivent continuer à s’administrer des bolus lors de la prise d’aliments. Ils/Elles doivent donc être parfaitement formé·es à la manipulation de la pompe. Le changement du capteur de mesure du glucose en continu et des tubulures de la pompe nécessite généralement une aide extérieure. À condition d’être bien entourées et d’utiliser des applications vocales, les personnes malvoyantes sont tout à fait capables d’utiliser ces systèmes de pompe qui réduisent considérablement le risque d’hypoglycémie.

Que faut-il savoir en ce qui concerne l’utilisation d’une pompe par une personne diabétique malvoyante ?

Comme expliqué, les personnes malvoyantes ont généralement besoin d’aide pour changer les capteurs et les tubulures. La lecture des taux de glycémie sur un lecteur ou sur la pompe peut désormais être prise en charge par une application vocale. La situation peut toutefois devenir problématique lorsque les aides techniques tombent en panne et que les patient·es n’ont d’autre choix que de mesurer leur glycémie de façon conventionnelle. Dans tous les cas, les personnes malvoyantes devraient savoir comment utiliser le traitement par stylo, afin de pouvoir y recourir en cas d’urgence. Actuellement, nous nous occupons d’une patiente de 78 ans, aujourd’hui veuve, qui n’a besoin d’aide que pour changer les capteurs et les tubulures. En dehors de cela, elle gère elle-même le contrôle de sa glycémie à l’aide d’un logiciel vocal.