Vous habitez ou travaillez à la montagne ou vous passez vos vacances dans un endroit où il peut faire très froid ? Voici un condensé des principales règles à suivre pour gérer son diabète lorsqu’il fait froid.

1. Protégez votre matériel de diabétologie etvotre insuline

Comme la chaleur extrême, le froid glacial peut avoir un effet néfaste sur votre insuline. L’insuline congelée peut devenir totalement inefficace. Il est recommandé de placer l’insuline au réfrigérateur entre 2 °C et 8 °C et de conserver les préparations déjà entamées en dehors du réfrigérateur entre 2 °C et 37 °C, selon le type et la forme d’administration. Les glycomètres conventionnels ne fonctionnent qu’à des températures supérieures à 4 °C (indications différentes selon les fabricants) et lorsqu’on a les mains froides, le prélèvement sanguin devient plus difficile en raison d’une irrigation sanguine insuffisante. Les capteurs CGM et les accessoires techniques ne peuvent pas fonctionner à des températures inférieures à 0 °C. Comme ils sont placés dans le tissu adipeux sous-cutané, les capteurs CGM sont protégés par la température corporelle et ne sont pas vraiment affectés par le froid. Si vous vous trouvez à l’extérieur par temps froid, portez votre matériel de diabétologie près du corps et sous des vêtements chauds. Si vous mesurez votre glycémie à partir d’une goutte de sang, gardez vos mains au chaud ou réchauffez-les avant le prélèvement.

2. Surveillez votre glycémie

Le froid peut avoir un effet direct sur la glycémie. Lorsque vous pratiquez une activité physique intense par temps froid, vos besoins énergétiques sont plus élevés, ce qui augmente le risque d’hypoglycémie. D’autre part, le froid provoque une vasoconstriction des tissus et peut faire augmenter votre glycémie en raison d’une absorption retardée de l’insuline. De plus, le froid peut provoquer un stress physique, et le cortisol alors produit est susceptible de faire augmenter les taux de glycémie. Il se peut également que votre emploi du temps et vos activités quotidiennes changent en hiver et que vous deviez adapter votre traitement médicamenteux pour maintenir votre glycémie dans la plage souhaitée.

3. Restez en mouvement

Par les froides et sombres journées d’hiver, nous n’avons parfois qu’une envie : rester bien au chaud dans le canapé et renoncer à faire de l’exercice à l’extérieur. Mais même en hiver, l’activité physique est bonne pour la santé. Elle aide à réguler la glycémie et la prise de poids, favorise la circulation sanguine, protège des maladies, aide à combattre le stress et est bonne pour le moral. Poursuivez vos activités physiques habituelles, en faisant preuve d’imagination pour vous adapter aux conditions hivernales.

4. Protégez votre système immunitaire

L’hiver est la saison des virus et la maladie est synonyme de stress pour votre organisme. Cela peut entraîner un besoin accru d’insuline et des taux de glycémie plus élevés. Demandez aux thérapeutes qui vous suivent les recommandations à suivre pour vous protéger contre les virus de la grippe ou les coronavirus, par exemple, en vous faisant vacciner. Se laver souvent les mains avec du savon ou utiliser un désinfectant pour les mains permet de limiter les agents pathogènes. Et si vous êtes malade et que vous devez prendre des médicaments, demandez à votre médecin ou à votre pharmaciene si et comment les médicaments peuvent influencer votre glycémie.

5. Prenez soin de vos pieds

En hiver, il est particulièrement important de bien soigner ses pieds afin d’éviter plaies et blessures. Durant cette saison, votre peau aura tendance à s’assécher et se fissurer plus rapidement, surtout au niveau des pieds. Utilisez une crème hydratante pour garder votre peau en bonne santé. Les règles habituelles restent de mise, mais en hiver, il est particulièrement conseillé de protéger ses pieds avec de bonnes chaussures, notamment en cas de neige et de verglas. Veillez à ne pas vous brûler les pieds lorsque vous utilisez des couvertures chauffantes électriques et des bouillottes.

6. Adoptez une alimentation saine pour l’hiver

Les besoins nutritionnels en hiver sont susceptibles d’augmenter, mais à peine, parce que nous chauffons nos logements et que nos vêtements sont adaptés et chauds. Les règles d’une alimentation saine restent identiques : répartition des aliments glucidiques sur la journée, préférence pour les aliments riches en fibres, légumes à chaque repas, fruits et laitages natures comme dessert et collation. On a tendance à manger plus riche en hiver, ce qui explique les 1-2 kilos en plus, régulièrement relatés. C’est avec l’activité physique que les besoins nutritionelles augmentent. Ainsi la sortie en raquettes, le ski, les marches dans la neige peuvent réserver des surprises quant aux besoins. Le traitement insulinique doit souvent être discuté et ajusté avec le diabétologue. En parallèle, il est primordial de prévoir des collations faciles à transporter, énergétiques et peu volumineuses. Elles dépendront évidemment de la durée de l’effort et de son intensité. Leur but est de couvrir les besoins accrus liés à l’effort physique et de prévenir les hypoglycémies. Il est important d’en prévoir suffisamment. Ainsi les fruits secs, les fruits oléagineux et les barres de céréales maison seront particulièrement intéressants.

 

Auteur: Sylke Hauf et Odile Rossetti Olaniyi