Coca-Cola trône au sommet de l’Europe!
De gros poufs rouges siglés Coca-Cola et des canettes de soda à volonté. Le 31 janvier dernier à Bucarest (la Roumanie assume jusqu’à fin juin la présidence tournante de l’Union européenne), la première « réunion informelle » du Conseil de l’UE était sponsorisée par la multinationale américaine ! Un mélange des genres effervescent, vu que la création d’une taxe sur les produits sucrés et la mise en place d’un étiquetage nutritionnel plus limpide devraient bientôt figurer au menu des discussions du Conseil européen, qui réunit les chefs d’Etat et de gouvernement des 27. Deux mesures mises sur la table au nom de la lutte contre l’obésité et le diabète qui frappe désormais 17 % d’Européens.
(Le Canard enchaîné/27-02-2019)
La marche bonne pour le moral
« Dix mille pas et plus ». Ils sont six, cinq femmes et un homme, à faire une marche dans les jardins de l’hôpital Cognacq-Jay, à Paris. Petit à petit, ils ajoutent les mouvements des bras, des épaules… chacun à son rythme. Hospitalisées durant deux semaines dans le service nutrition de l’hôpital, ces personnes sont prises en charge pour traiter une obésité modérée à sévère. «Ça redonne un élan, ça se répercute partout, d’abord sur le moral!» C’est ainsi que Richard parle de cette pratique. Il dit avoir un surpoids de 45 kg. «Je faisais 45 pas par jour et pouvais rester une semaine sans sortir de chez moi» se souvient-il. Aujourd’hui, avec son podomètre, il se dit motivé et marche en moyenne 4 000 à 5 000 pas par jour. Son objectif: marcher trente à quarante-cinq minutes tous les jours.
(Le Monde/20-03-2019)
L’EPFL anonymise les données médicales
Le programme MedCo, développé par l’EPFL avec le CHUV, permet d’anonymiser totalement les données des patients et de les exploiter alors qu’elles demeurent chiffrées. Ceci grâce à la mise au point d’un logiciel pour protéger les données sensibles des patients, y compris leurs informations génétiques. Selon ses concepteurs, MedCo permettra aux chercheurs agréés d’exploiter des données provenant de plusieurs sources. Le logiciel utilise une combinaison d’approches cryptographiques qui permet d’analyser de manière collective des données stockées sur différents sites et de les protéger en gardant une trace de la manière dont les informations sont traitées et par qui elles le sont, affirment les chercheurs, notamment via l’utilisation de la blockchain privée.
(Le Temps/12-03-2019)
Pollution, diesel et diabète
L’ancien patron de Nestlé et actuel président émérite de la multinationale veveysanne, Peter Brabeck, a affirmé mi-janvier à Genève qu’en termes de lutte contre l’obésité et les maladies causées par une mauvaise alimentation, le principal défi posé à l’industrie agroalimentaire sera de réduire les quantités de sel et de sucre dans les produits.
(La Tribune de Genève/27-02-2019)
Aliments ultra-transformés néfastes à la santé
Une étude française publiée mi-février dans la revue de l’Association médicale américaine, Jama Internal Medicine, apporte une nouvelle information sur les effets des aliments ultra-transformés sur la santé. L’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle a analysé les données de 44 551 participants à la grande étude NutriNet-Santé, créée en 2009. Ces personnes, de plus de 45 ans, à 73% des femmes, devaient indiquer en ligne ce qu’elles avaient mangé et bu pendant plusieurs périodes de vingt-quatre heures répétées régulièrement. Les aliments ultra-transformés représentaient 14,4% de leur consommation (en termes de grammage d’aliments), et 29 % de leur apport énergétique total. Les données ont ensuite été analysées. Conclusion: une augmentation de 10% de la proportion d’aliments ultra-transformés dans l’alimentation était associée à une augmentation de 14 % de la mortalité.
(Le Monde/12-02-2019)
Une drôle d’idée
Une femme de 51 ans a eu une drôle d’idée. Pour être en meilleure santé, cette Chinoise a tout simplement décidé de s’injecter du jus de fruits directement dans les veines. Mal lui en a pris: elle a failli en mourir. La quinquagénaire a en effet endommagé son foie, ses reins, son cœur et ses poumons. Elle a dû passer cinq jours aux soins intensifs à l’hôpital universitaire de Xian-gnan, dans la province du Hunan. Selon un membre de l’établissement, elle avait plus de 20 sortes de fruits dans le sang.
(La Tribune de Genève/20-03-2019)