A chacun son schéma thérapeutique adapté Ces dernières années, le traitement du diabète de type 2 s’est nettement distancié d’un schéma thérapeutique quasi fixe, identique pour toutes les personnes diabétiques. Les médicaments et les insulines actuellement disponibles permettent d’envisager, pour chaque patient, des objectifs thérapeutiques adaptés individuellement et, notamment, de peser soigneusement les avantages et…

Avancer dans la lecture

Repérer des sous-groupes pour retarder les complications Une classification plus complète du diabète de type 2 aurait pour avantage d’identifier, lors du diagnostic, les individus ayant un risque accru de développer les complications tardives de la maladie. Je vais vous parler d’un article, qui a fait passablement de bruit dans la diabétologie, paru tout récemment…

Avancer dans la lecture

Le nouvel appareil séduit, mais les conditions de vente fâchent Depuis son arrivée sur le marché suisse en juillet 2017, le Freestyle Libre fait, à juste titre, un tabac auprès des personnes diabétiques. En revanche, le système de commande ainsi que le service après-vente laissent à désirer et font l’objet de vives critiques de la…

Avancer dans la lecture

Le défi : comment s’approprier les nouvelles technologies ? Lors de l’Assemblée générale de diabètefribourg (110 personnes présentes), le Dr Giacomo Gastaldi a présenté une conférence intitulée « Intérêts des nouvelles technologies pour la gestion du diabète ». Elles sont souvent une aide précieuse pour les patients diabétiques, mais leur utilisation, qui nécessite une formation approfondie, peut aussi…

Avancer dans la lecture

Quelques conseils pour voyager en toute quiétude Le diabète n’est plus synonyme de restrictions, mais de précautions pour les amateurs de destinations exotiques. « J’étais passionné de plongée sous-marine, mais maintenant, la plongée, c’est fini pour moi : il y a six mois, on m’a diagnostiqué un diabète ». On ne devrait plus entendre ce genre de phrases.…

Avancer dans la lecture

Risques cardiovasculaires Des études viennent de démontrer que deux classes de produits sont efficaces pour prévenir les complications cardiaques dues au diabète de type 2. Voici l’intervention du Dr Thomas Wyss lors de la 22e Journée romande du diabète qui s’est tenue, le 18 novembre, au Swiss Tech de l’EPFL. Le diabète de type 1…

Avancer dans la lecture