Le défi : comment s’approprier les nouvelles technologies ? Lors de l’Assemblée générale de diabètefribourg (110 personnes présentes), le Dr Giacomo Gastaldi a présenté une conférence intitulée « Intérêts des nouvelles technologies pour la gestion du diabète ». Elles sont souvent une aide précieuse pour les patients diabétiques, mais leur utilisation, qui nécessite une formation approfondie, peut aussi…

Avancer dans la lecture

Quelques conseils pour voyager en toute quiétude Le diabète n’est plus synonyme de restrictions, mais de précautions pour les amateurs de destinations exotiques. « J’étais passionné de plongée sous-marine, mais maintenant, la plongée, c’est fini pour moi : il y a six mois, on m’a diagnostiqué un diabète ». On ne devrait plus entendre ce genre de phrases.…

Avancer dans la lecture

Risques cardiovasculaires Des études viennent de démontrer que deux classes de produits sont efficaces pour prévenir les complications cardiaques dues au diabète de type 2. Voici l’intervention du Dr Thomas Wyss lors de la 22e Journée romande du diabète qui s’est tenue, le 18 novembre, au Swiss Tech de l’EPFL. Le diabète de type 1…

Avancer dans la lecture

Le diabète, on le sait, est une maladie complexe. Dans les types 1 et 2, des dizaines de sites génétiques sont impliqués ; ce qui n’est pas le cas dans les six formes connues de diabète MODY où un seul gène, chaque fois différent, est concerné.

Avancer dans la lecture

Prévenir les risques liés à la neuropathie diabétique, c’est-à-dire la diminution de la sensibilité au niveau des terminaisons nerveuses, nécessite de porter une attention quotidienne à ses pieds. Car l’évolution de leur état est très riche en informations.

Avancer dans la lecture

Près de la moitié des femmes qui développent un diabète gestationnel ne présentent pas de facteurs de risque évidents. C’est pourquoi un dépistage systématique est recommandé.

Avancer dans la lecture