Le diabète : un défi colossal pour l’Afrique subsaharienne Le nombre de diabétiques ne cesse de croître en Afrique subsaharienne, sous la triple influence de l’urbanisation, de la sédentarité et du changement des habitudes alimentaires. Or, les systèmes de santé de ces pays, déjà sous pression, sont désormais menacés d’implosion. Un appel pour une mobilisation mondiale…

Avancer dans la lecture

La Fondation pour la recherche sur le diabète a organisé le 17 novembre 2018 au SwissTech de l’EPFL la 23e Journée romande du diabète. Au programme : quatre conférences (visibles sur internet) et des ateliers pratiques (nutrition et soins des pieds) qui ont séduit les personnes présentes.

Avancer dans la lecture

Une franchise à 0 franc réduirait les coûts de la santé Depuis quelques mois, les chiffres valsent : augmentation de la franchise de base à 350 francs + indexation future (Conseil fédéral), voire à 10.000 francs (l’assureur CSS) comme montant maximal. Des mesures contre-productives, car potentiellement dommageable pour la santé des malades chroniques et sources de…

Avancer dans la lecture

Le diabète, une affaire collective autant qu’individuelle Toutes les études le démontrent : les milieux financièrement défavorisés sont plus touchés par l’obésité, le diabète et d’autres maladies, comme le cancer par exemple. Dès lors, comment inverser la tendance ? En proposant des campagnes de prévention spécifiques et ciblées sur ces populations prises collectivement, avec un accent particulier…

Avancer dans la lecture

Transmise à Berne, l’initiative du Grand Conseil neuchâtelois visant à taxer les sucres ajoutés en Suisse a été balayée par la commission santé du Conseil des Etats. Pour les commissaires, la prévention n’est pas à l’ordre du jour.

Avancer dans la lecture