Regards croisés sur la maladie Rares sont les rencontres entre personnes diabétiques de type 1 et de type 2. Pour des raisons liées à la différence d’âge principalement, mais aussi parce que la maladie ne frappe pas de la même manière celles et ceux qui doivent prendre immédiatement de l’insuline et celles et ceux qui…

Avancer dans la lecture

Monique Michlig, 22 ans au service de l’AVsD Après avoir travaillé pendant plus de 20 ans en milieu hospitalier comme infirmière en soins généraux en chirurgie ophtalmique et ORL, Monique Michlig obtient en 1997 un diplôme d’infirmière clinicienne en diabétologie. Avec sa nouvelle spécialité, elle a notamment exercé au sein de l’Association valaisanne du diabète…

Avancer dans la lecture

Marcher jusqu’à Compostelle :le grand projet de Denis Grivel Diabétique de type 2 depuis plus de 20 ans, Denis Grivel est un marcheur aussi solitaire qu’obstiné. Non content de parcourir tous les jours une vingtaine de kilomètres, dont 15 sur son lieu de travail, il nourrit depuis quelques années un rêve un peu fou : se rendre…

Avancer dans la lecture

Brigitte Sordoillet, une Nantaise à l’hôpital de Sainte-Croix Brigitte Sordoillet anime depuis sa création en 2010, avec sa collègue Géraldine Blondeau, la consultation en diabétologie du réseau santé Balcon du Jura, site des Rosiers, à Sainte-Croix. A raison d’une matinée par semaine, elles accueillent les personnes diabétiques de la région pour un suivi de leur…

Avancer dans la lecture

Justin et Thomassine : la vie envers et contre tout Agés aujourd’hui respectivement de 25 et 26 ans, Justin et Thomassine sont diabétiques de type 1 depuis une quinzaine d’années, lui depuis ses 9 ans, elle lorsqu’elle en avait 12. Grâce à un environnement familial chaleureux, ils ont traversé toutes les galères avec un certain détachement,…

Avancer dans la lecture

  De la Course de l’Escalade au Marathon de New York : l’étonnant parcours d’une néophyte Victoria Chmielewski, directrice de la Fondation pour la Recherche sur le Diabète (FRD) et diabétique de type 1, n’a pas froid aux yeux. Son défi : participer au Marathon de New-York en novembre prochain. Un véritable Everest pour une personne qui…

Avancer dans la lecture