Tania Volery a atteint cet été le sommet du Cervin Sportive accomplie, randonneuse dans l’âme et alpiniste à ses heures, Tania Volery a 46 ans et un diabète de type 1 depuis dix-huit ans. Sa maladie, elle en a fait une alliée, à tel point qu’elle n’a pas hésité une seconde à se lancer, en…

Avancer dans la lecture

Georges Cimarelli, un des référents diabète au sein des HUG Avec ce portrait de Georges Cimarelli, infirmier clinicien, le d-journal lance une série d’articles sur les infirmières / infirmiers en diabétologie. Selon le contexte dans lequel ils / elles évoluent les pratiques comme les enjeux se révèlent très divers. La série commence par un infirmier intégré dans un grand…

Avancer dans la lecture

« Le diabète est devenu mon compagnon de vie » Après des débuts difficiles, Christine Boillat (diagnostiquée en 2007 d’un diabète de type 2) a peu à peu réussi à apprivoiser sa maladie. Une évolution qui doit beaucoup à sa volonté de faire face, à l’accompagnement attentif de ses médecins et au soutien empathique de l’Association neuchâteloise…

Avancer dans la lecture

Chef du département de la santé et de l’action sociale dans le canton de Vaud depuis 2004, le conseiller d’Etat Pierre-Yves Maillard est notamment l’initiateur, en 2010, du Programme cantonal diabète (PcD - Vaud), seul de son genre dans les cantons romands. A l’heure où il s’apprête à prendre la tête de l’Union syndicale suisse…

Avancer dans la lecture

Une fois n’est pas coutume, le témoignage de Marc* (46 ans) est anonyme. Diabétique depuis presque 18 mois, Marc souhaite mettre toutes les chances de son côté afin que sa maladie ne puisse lui être nuisible sur le plan professionnel, d’autant plus qu’il a été en recherche d’emploi. Aujourd’hui, il a un travail, mais son…

Avancer dans la lecture

  Deux sœurs diabétiques évoquent leur quotidien Oriana, l’aînée, et Eleonor sont de nature optimiste. Elles abordent les nouvelles expériences avec confiance et décontraction. Il est vrai qu’elles peuvent compter sur la vigilance et l’esprit de prévoyance de leurs parents. Plantons le décor. Un après-midi doux de début septembre. Oriana (17 ans), Eleonor (13 ans)…

Avancer dans la lecture