A l’heure de l’internet, des réseaux sociaux et des objets de santé connectés, la relation patient-médecin est en train de changer de nature. La position d’autorité du médecin est bien sûr encore d’actualité, mais elle est en train de perdre du terrain au profit d’un échange plus équilibré et plus dynamique. Une évolution intéressante à…

Avancer dans la lecture

  Suisse-Afrique subsaharienne : une même maladie, mais deux réalités sociales, économiques et sanitaires qui sont aux antipodes. Car telle est la situation actuelle dans le monde : si le diabète frappe indistinctement des individus sur tous les continents, ce qui fait qu’ils ont un langage commun, il n’en est pas de même de la prise en…

Avancer dans la lecture

L’acte de se nourrir s’est banalisé, en particulier dans cette Suisse prospère de l’après-guerre où le spectre de la famine ou des privations s’est fort heureusement effacé. C’est plutôt le souci inverse de l’abondance qui s’est imposé devant l’avalanche de produits proposés aujourd’hui. Mais cette banalisation n’est en fait qu’un leurre, car l’alimentation, au-delà d’être…

Avancer dans la lecture

Editorial: Le Nutri-Score est un plus, mais...

Avancer dans la lecture

  Les associations régionales et cantonales du diabète, ainsi que diabètesuisse, sont à la peine. Les ressources financières, tout comme le nombre des membres, déclinent, inexorablement. Face à ces défis existentiels, diabètesuisse et les associations ont décidé de lancer une réflexion stratégique destinée à trouver un modèle, adaptable au cas par cas, qui puisse être…

Avancer dans la lecture

  Le diabète n’échappe pas aux nouvelles technologies. La maladie serait même un des champs d’action privilégié de la recherche médicale et numérique tant les applications, destinées à soulager le quotidien des personnes diabétiques, sont potentiellement nombreuses. Il s’agit donc d’une bonne nouvelle, même si LA bonne nouvelle serait que les laboratoires de recherche trouvent…

Avancer dans la lecture