Nous apprécions toutes et tous de passer du temps à la maison pendant les fêtes de fin d’année. Mais beaucoup se laissent aller à la mélancolie.
Le blues hivernal, comme on l’appelle, est une réaction humaine normale sous nos latitudes. La dépression hivernale, en revanche, provoque des baisses de moral persistantes et marquées pendant l’automne et l’hiver. Cette « dépression saisonnière » s’invite souvent dès le début de l’automne, lorsque les jours raccourcissent. Les personnes diabétiques y sont particulièrement sujettes, leur organisme étant davantage sollicité du fait de leur maladie chronique. Pour elles, c’est la double peine, car une dépression peut fortement perturber la régulation métabolique. C’est pourquoi il faut surveiller les signes de dépression quand on a du diabète.
La fringales et la fatigue peuvent être des symptômes de dépression hivernale.
Causes et symptômes de la dépression hivernale
Elle s’explique surtout par le manque de lumière du jour qui pousse le cerveau à produire plus de mélatonine, l’hormone du sommeil. Cela crée un état de fatigue et de faiblesse qui peut entraîner une perte de motivation et d’envie d’entreprendre. Les personnes touchées restreignent leurs activités et se privent de l’occasion de vivre des expériences agréables, ce qui les rend encore plus apathiques et abattues. Mais d’autres symptômes d’une dépression « classique » peuvent également apparaître, comme un manque d’intérêt, des difficultés à se concentrer ou un sentiment de culpabilité et d’inutilité. Souvent, les personnes concernées ne parviennent pas à identifier ces symptômes.
Particularités de la dépression hivernale
• Envie de manger des glucides, ce qui est défavorable en cas de diabète.
• Augmentation du temps de sommeil et fatigue diurne. Trop dormir peut aussi avoir des conséquences néfastes sur l’humeur et accroître encore l’état de fatigue.
• Disparition progressive des symptômes au printemps, quand les journées s’allongent. En été, les symptômes disparaissent complètement.
• Revient toujours à la même période de l’année.
Quand demander de l’aide ?
Si les symptômes ne s’améliorent pas et réduisent beaucoup la qualité de vie et le bien-être de la personne concernée, il vaut la peine d’agir. Votre équipe de diabétologie ou votre médecin généraliste sera généralement votre premier interlocuteur.
Quels sont les traitements disponibles ?
La bonne nouvelle est que la dépression hivernale se traite généralement bien et rapidement. La luminothérapie s’avère efficace, car la lumière permet de retrouver un état d’esprit positif. Il suffit de s’exposer régulièrement face à une lampe spéciale reproduisant la lumière du jour à forte intensité (au moins 10 000 lux). Le traitement sera encore plus efficace s’il est accompagné d’entretiens chez un·e psychologue qui connaît également le diabète. Dans certains cas, la prise de médicaments peut également aider.
Quelques conseils pour s’aider soi-même :
Dans mon cabinet en ligne, je recommande aux personnes diabétiques souffrant d’une baisse de moral de combiner lumière du jour et exercice physique. Passer une heure par jour à l’extérieur, en profitant de la pause de midi pour aller se promener, peut suffire à obtenir des effets spectaculaires. Même par temps nuageux, votre organisme recevra davantage de lumière que dans un intérieur bien éclairé. Et comme l’exercice physique stimule la bonne humeur et améliore la glycémie, vous ressentirez un plus grand bien-être. Alors soyez actifs !
Sortez prendre l’air même si le temps est maussade.
À PROPOS D’EVA GERHARTSREITER
Psychologue spécialisée dans le diabète (Association
allemande du diabète, DDG) depuis de
nombreuses années, elle accompagne dans son
cabinet en ligne (www.diabetes-psychologin.de)
des personnes diabétiques pour toutes les
questions psychologiques liées à la maladie.
Depuis plus de dix ans, Eva Gerhartsreiter forme
les futur·es conseiller·ères en diabétologie à
l’Académie du diabète de Traunstein en Haute-
Bavière (www.diabetes-akademie.net). Elle
enseigne combien l’état d’âme influe sur cette
maladie chronique et comment ils/elles peuvent
apporter un soutien précieux aux personnes
diabétiques dans leur quotidien.