Deux plateformes ont récemment été lancées pour aider les malades chroniques et les personnes en bonne santé à mieux s’orienter dans le système de santé complexe. Le d-journal s’est renseigné auprès des prestataires et de l’Organisation suisse des patients (OSP).

Le point de vue de l’OSP sur les plateformes de santé

À l’OSP, comment jugez-vous le développement de ces plateformes (avantages, inconvénients) ?

Nous trouvons judicieux que les patient·es aient accès à toutes leurs données de santé au même endroit, mais à condition de rester « maîtres » de ces données, c’est-à-dire de pouvoir les gérer intégralement et décider de les partager ou non. L’avantage incontestable de ces plateformes numériques est qu’elles offrent la possibilité d’accéder à des données en direct et permettent aux patient·es de communiquer rapidement et facilement leurs données aux professionnel·les, tout comme le dossier électronique du patient (DEP).

À notre avis, le problème est qu’il y a trop de solutions différentes, auxquelles les prestataires ne peuvent pas tous adhérer. Ou qu’il n’existe des offres que pour les assuré·es de certaines caisses-maladie. Ces offres sont souvent très utiles mais elles rempliraient bien mieux leur objectif si tou·tes les patient·es pouvaient y accéder et si de nombreux prestataires y étaient affiliés (comme avec le DEP).

Quelle est l’utilité des plateformes de santé pour les personnes atteintes d’une maladie chronique (notamment le diabète) ?

Ces personnes peuvent particulièrement en profiter car ces plateformes leur permettent de conserver toutes leurs données au même endroit. Les patient·es suivis par de nombreux intervenants sont souvent contraints de répéter tout leur parcours. En plus d’être fastidieux et coûteux, c’est aussi source d’erreurs. Les solutions numériques qui regroupent toutes les données sont donc particulièrement utiles pour les malades chroniques. Par ailleurs, le fait qu’une personne gère et partage elle-même ses données renforce son autonomie.

Que conseillez-vous aux personnes diabétiques qui souhaitent rejoindre une plateforme ?

De nombreuses personnes attachent de l’importance à la protection des données, ce qui est compréhensible. Nous leur recommandons donc de bien étudier le règlement correspondant. Nous leur conseillons également de vérifier les sources, le financement et les institutions et professionnel·les impliqués et de se renseigner auprès du prestataire, si nécessaire. Souvent, il est aussi utile de demander l’avis de professionnel·les comme le ou la médecin de famille. De manière générale, chacun·e devrait se demander quel est l’objectif visé en ayant recours à cette offre et s’il peut être atteint.

L’application de santé Well

Qui participe à la plateforme Well ? Qui est « mis en réseau » ?

L’application Well offre à la population suisse un accès facilité au système de santé et met en réseau les patient·es avec des services utiles proposés par les assurances maladie, les pharmacies, les médecins, les télémédecins et les médecins en ligne ainsi que d’autres fournisseurs de prestations de santé. Well est une plateforme ouverte résultant d’un consortium composé de la CSS, DocMorris, Galenica, Medi24, Swiss Medical Network et Visana. Des dizaines d’autres partenaires coopèrent déjà avec Well.

À qui s’adresse votre plateforme, uniquement aux assuré·es des caisses-maladie qui vous sont affiliées ou à toutes les personnes intéressées ? Et comment peut-on profiter de la plateforme, est-ce gratuit ou non ?

Well peut être utilisée gratuitement par toutes les personnes qui habitent en Suisse, indépendamment de leur assurance maladie. Il suffit de télécharger l’application Well, de s’inscrire et c’est parti… De nombreux services gratuits sont disponibles, comme le Symptom Checker et bien d’autres encore. Les services médicaux, télémédicaux ou pharmaceutiques associés sont facturés par l’assurance maladie conformément aux dispositions légales ou directement par le fournisseuren tant que prestations à la charge du/de la patient·e.

Quels sont les avantages de Well pour les malades chroniques (en particulier les personnes diabétiques) ?

Depuis décembre, l’application Well offre aux malades chroniques des services de soutien pour sept des pathologies les plus répandues (dont le diabète), avec un aperçu des informations, services et autotests proposés par des partenaires tiers. Le test diabète de type 2 de diabètesuisse y est directement intégré.

Quels services couvre votre plateforme ?

Well est une plateforme intégrée dédiée à la santé de la population suisse. Elle englobe de nombreux services de prévention et de traitement, des offres de soins intégrés sur mesure et basées sur des données, des coûts réduits ainsi qu’une mise en réseau numérique et une efficacité accrues pour les acteurs du système de santé.

Le système Compassana

Qui y participe ? Qui est « mis en réseau » ?

L’écosystème Compassana se compose de prestataires de soins, tels que les médecins, hôpitaux, pharmacies, laboratoires et centres de télémédecine ainsi que les assurances maladie. Compassana est un écosystème ouvert à tous, à condition qu’il y ait une volonté de collaboration.

À qui s’adresse votre plateforme, uniquement aux assuré·es des caisses-maladie qui vous sont affiliées ou à toutes les personnes intéressées ? Et comment peut-on profiter de la plateforme, est-ce gratuit ou non ?

Toutes les personnes intéressées peuvent utiliser gratuitement l’application Compassana pour les patient·es sur leur smartphone. Les personnes assurées auprès du Groupe Mutuel, de SWICA ou d’Helsana peuvent utiliser leur login d’assurance et profiter d’autres services tels que des listes de médicaments mises à jour automatiquement.

Quels sont les avantages de Compassana pour les malades chroniques (en particulier les personnes diabétiques) ?

L’application offre aussi aux diabétiques un aperçu de l’historique des rendez-vous, médicaments, comptes rendus médicaux et de laboratoire et des documents numériques saisis jusqu’à présent. Les patient·es peuvent planifier leurs futurs rendez-vous et traitements et mieux comprendre l’évolution de leur maladie. Ils/Elles peuvent contacter directement leurs spécialistes de la santé via l’application et échanger des informations dans un cadre permettant d’assurer la protection des données. Les membres de l’équipe médicale peuvent, avec le consentement des patient·es, consulter et traiter ensemble ces données sur le cockpit Compassana Med. Toutes les personnes concernées peuvent ainsi connaître l’état actuel du traitement.

Quels services couvre votre plateforme ?

Elle couvre l’ensemble des offres des prestataires de soins, c’est-à-dire les médecins de famille, les pharmacies, hôpitaux, laboratoires et physiothérapeutes ainsi que les assurances maladie. Il est prévu d’inclure des concepts de soins intégrés spécifiques pour les diabétiques.