Jusqu’à récemment, la COVID-19 était une maladie inconnue. Nos connaissances sur cette affection, y compris sur son interaction avec le diabète, évoluent constamment.

L'avis médical

Depuis des mois, le nouveau coronavirus chamboule notre vie et suscite l’anxiété. Pour la plupart des personnes infectées, la maladie est bénigne. Toutefois, les personnes ayant des pathologies préexistantes, comme le diabète, sont déstabilisées et il est important d’évaluer les risques individuels (voir également page 4).

D’après les données actuelles provenant de différents pays, le diabète sucré peut, dans certains cas évoluer de manière grave. Un mauvais équilibre glycémique et l’altération de la réponse immunitaire qui en résulte jouent un rôle dans l’évolution de la maladie. Toutefois, il faut avant tout considérer les interactions liées à l’âge : la maladie COVID-19 affecte plus sévèrement les personnes âgées et le diabète de type 2, qui est plus fréquent à un âge avancé, s’accompagne souvent d’autres facteurs de risque tels que l’obésité, l’hypertension ou les maladies cardiovasculaires.

Pour les personnes diabétiques de type 1, on dispose encore de peu de données sur la maladie COVID-19. D’après ce que l’on sait, les enfants et les adolescents infectés par le SARS-Cov2 développeraient une forme légère. Cependant, un bon contrôle glycémique reste primordial pour tous les diabétiques. Les besoins en insuline augmentent souvent de manière significative en cas d’infection et le risque d’acidocétose est plus élevé. Des contrôles glycémiques stricts ainsi que des adaptations de l’insuline sont indispensables.

Traitement du diabète en cas de COVID-19

Comme pour toutes les maladies aiguës, la metformine, les sulfonylurées et les inhibiteurs de SGLT-2 doivent être arrêtés. Les inhibiteurs de la DPP-4 et les antagonistes du récepteur GLP-1 semblent inoffensifs chez les personnes qui contractent la maladie COVID-19. L’insuline est un traitement sûr.

Recommandations pour les personnes diabétiques

Le respect des mesures d’hygiène permet d’éviter les infections, et une alimentation saine et une activité physique régulière demeurent importantes. Pour les personnes particulièrement vulnérables, des mesures de protection appropriées doivent être prises sur le lieu de travail ou au domicile lorsqu’elles sont en télétravail. Le traitement du diabète doit être adapté mais uniquement en concertation avec le médecin traitant. Il n’existe encore aucun médicament spécifique contre le nouveau coronavirus et le monde entier espère qu’un vaccin sera trouvé. Les sites Internet de l’Office fédéral de la santé publique ou de diabètesuisse sont de bonnes sources d’informations et sont constamment mis à jour.

Auteur: Dr méd. Lea Slahor