Vif succès des ateliers pratiques

La Fondation pour la recherche sur le diabète a organisé le 17 novembre 2018 au SwissTech de l’EPFL la 23e Journée romande du diabète. Au programme : quatre conférences (visibles sur internet) et des ateliers pratiques (nutrition et soins des pieds) qui ont séduit les personnes présentes.

 

L’atelier « nutrition » a permis aux participants de découvrir toute une variété de menus

 

Partage d’informations et échanges multiples ont été au cœur de cette journée annuelle et gratuite. Les conférences présentées par des médecins spécialistes ont permis à tous de se familiariser avec les nouveautés dans le traitement du diabète de type 1 et de type 2, mais également d’aborder des thèmes en lien avec la maladie, comme les troubles érectiles ou le risque de développer un foie « gras ». Pour les voir ou les revoir, les conférences filmées seront mises en ligne sur le site internet de la Fondation : www.fondation-diabete.ch.

diabètevaud et l’Association valaisanne du diabète, qui avaient des stands sur place, ont également pris la parole pour présenter leurs activités et inviter les participants à les rejoindre.

Nutrition et pied diabétique
Comme l’an passé, les ateliers pratiques ont rencontré un vif succès, répondant à une attente d’échanges et de conseils de la part des patients. A l’aide de pictogrammes et d’une « dînette » grandeur nature, le Team Nutrition de la Haute Ecole de santé de Genève a ainsi insisté sur l’importance d’équilibrer ses repas, proposant des compositions de menu et aidant les participants à compter les glucides dans leur assiette.

L’atelier pied diabétique, animé notamment par l’Ecole supérieure de podologues (ESPOD), a rappelé aux participants les signes d’alerte à ne pas négliger, a apporté des conseils pratiques au quotidien et une aide au choix de chaussures adaptées pour des pieds en bonne santé.

Lors de ces ateliers, les participants ont pu poser des questions et aborder leur cas particulier, repartant ainsi avec des conseils personnalisés.

Des échanges fructueux
Le foyer du SwissTech a accueilli de nombreux stands d’exposition, les participants ont ainsi pu déambuler, découvrir et discuter que ce soit avec les représentants des laboratoires pharmaceutiques ou encore avec des associations, comme Farah-Dogs (Association suisse de chiens d’assistance) venue avec trois adorables chiens dressés pour détecter les crises d’hypo et d’hyper glycémies.

Enfin, la Fondation avait mobilisé le Bus Santé des HUG, et a offert à tous ceux qui le souhaitaient, un dépistage du diabète (pression artérielle, IMC, rapport taille-poids) et des tests (hémoglobine glyquée) gratuits.

Prix 2018 de la Fondation
Le Prix de la Fondation remis cette année apporte un soutien financier à deux projets de recherche menés dans la région lémanique :
Lauréate 2018, Mme Ana Claudia Marques, Professeure assistante à l’Université de Lausanne (UNIL) mène ainsi un projet de recherche sur l’ARN non-codant appelé lincINS1, un régulateur de l’expression du gène de l’insuline.

Quant à M. Emmanuel Somm, lauréat 2018, Docteur en biologie, HUG-UNIGE, il travaille sur un projet de recherche sur le rôle de l’interleukine-36 dans le contrôle du poids corporel, du métabolisme énergétique et de l’inflammation des tissus métaboliques.

Retrouvez les conférences en vidéos et les informations sur cette journée sur le site : www.fondation-diabete.ch

Auteur: Victoria Chmielewski, directrice de la Fondation