En vacances, nul n’est à l’abri d’une urgence médicale. Le TCS recommande donc de souscrire une assurance voyages complète. Les voyageur·euses avec une maladie préexistante, comme le diabète, doivent tenir compte de certains points particuliers.
TCS LIVRET ETI
Assurance voyages valable toute l’année, avec couverture des frais d’annulation de voyage, assistance médicale à l’étranger, assurance bagages et assistance dépannage à l’étranger.
Certificat médical
Une personne souffrant de problèmes de santé importants doit d’abord parler de son intention de voyager avec son médecin traitant. Celui-ci jugera si elle est apte à voyager en fonction de la date et du programme du voyage. En cas d’annulation, le médecin pourra confirmer qu’il a bien discuté du voyage avec la personne avant la réservation et qu’une détérioration inattendue de son état de santé a rendu le voyage impossible. L’événement sera alors couvert par l’assurance. Les personnes vivant avec un diabète doivent planifier soigneusement leurs voyages, notamment pour des séjours prolongés, impliquant un décalage horaire ou des activités physiques intenses. Un certificat médical pour l’insuline et les accessoires dans les bagages à main est indispensable. Lors de la conclusion de l’assurance voyages, il faut fournir des renseignements véridiques sur les maladies existantes, sans quoi on s’expose au risque de perdre sa couverture. Le TCS accepte également les certificats médicaux délivrés a posteriori, à condition que le médecin traitant puisse confirmer que la personne était en capacité de voyager au moment de la réservation. La situation devient problématique lorsque la capacité à voyager est évaluée sans consultation du médecin, car cela peut avoir des conséquences sur la couverture en cas de sinistre. Le TCS Livret ETI comprend une assurance annulation voyage allant jusqu’à 120 000 francs (sans franchise avec la formule Plus). Condition préalable : la maladie aiguë doit être survenue après la conclusion du contrat et la réservation du voyage. En cas de maladie, l’assurance voyages doit être immédiatement informée pour pouvoir discuter des mesures à prendre.
