L’activité physique est le meilleur des médicaments

Se mettre en mouvement, de façon progressive, a des effets très positifs sur la gestion du diabète et la prévention des complications.

Crédit photo: ligue pulmonaire vaudoise
Crédit photo: ligue pulmonaire vaudoise

Qui n’a jamais entendu parler des bienfaits de l’activité physique ? Se mettre en mouveme nt, bouger au quotidien, vivre une vie régulièrement active fait du bien au corps et à l’esprit ! C’est d’autant plus vrai dans le cas des maladies chroniques, et particulièrement le diabète : la recherche a démontré des effets bénéfiques du mouvement sur la gestion de la maladie et la prévention des complications, avec un effet parfois bien plus fort que certains médicaments !

Mais n’est-ce pas dangereux de faire de l’activité physique avec un diabète ou une autre maladie chronique ? Et d’abord, comment et par quoi est-ce que je commence ? Une tempête de questions se pose lorsqu’on s’intéresse à prendre ou reprendre de l’activité physique. Et à juste titre !

Le sport, c’est autre chose
Si les contre-indications en fonction de la maladie dépendent de chaque personne, un principe est valable pour tous pour se (re)mettre au sport : il faut reprendre progressivement. Qui ne connait pas une personne qui s’est décidée à aller courir et s’est vite découragée en n’y arrivant pas ? Qui n’a pas jeté un œil dans une salle de fitness en se demandant si ça pourrait être un moyen de commencer l’activité physique, et s’est vite ravisé en voyant ce qui y est proposé ?

La bonne nouvelle, c’est que l’activité physique, ce n’est pas cela ! De nombreux mythes et croyances circulent sur l’activité physique et peuvent nous faire prendre de mauvaises décisions lorsqu’il s’agit de passer à l’action. Car être actif physiquement ne signifie pas être sportif. L’activité physique, c’est bouger au quotidien, de manière raisonnable, en tenant compte de ses capacités, et il est même possible d’y prendre plaisir.

 

Aux quatre coins du canton de Vaud (et dans toute la Suisse romande avec le programme Diafit notamment – renseignements sur diafit.ch), il existe des prestations qui vous aident à commencer ou recommencer une activité physique régulière. Cette offre est méconnue et sous-utilisée alors qu’elle permet précisément de faire un reconditionnement physique progressif et en toute sécurité.

La semaine de communication « Je me bouge pour ma santé » vise à faire connaître ces offres. Du 14 au 21 novembre, des cours en groupes et des offres de consultations personnalisées font portes-ouvertes. Sur le site internet « sebouger.ch », créé pour l’occasion, vous découvrirez un programme riche de plus de 60 plages horaires d’activités à découvrir gratuitement partout dans le canton.

Cette semaine de communication est organisée par diabètevaud et le Programme cantonal Diabète, en partenariat avec Promotion santé Vaud et la Ligue Pulmonaire Vaudoise, avec le concours de nombreux prestataires.

Vous êtes intéressés à essayer ? Inscrivez cette semaine dans votre agenda et venez visiter le site ! Vous pouvez aussi nous ksuivre sur facebook ou souscrire à notre newsletter sur le site diabetevaud.ch pour recevoir les informations au fur et à mesure ! Les places sont limitées et les premiers inscrits seront les premiers servis ! Donc rendez-vous sur sebouger.ch.

Pour plus de renseignements sur les recommandations d’activité physique lorsqu’on a du diabète, consultez notre fiche diabète et activité physique : http://www.diabetevaud.ch/docdiab/P2.2-activite-physique/ Mais n’oubliez pas qu’il y a toute une période de progression normale et nécessaire avant de pouvoir atteindre les recommandations !

diabètevaud