10km Arrivee

Six jeunes diabétiques se sont mis au service du handicap

A l’occasion des 10 / 20km de Lausanne, un groupe de six jeunes diabétiques de type 1 s’est donné pour objectif de courir la distance de 10km en poussant une joëlette, un fauteuil monté sur une roue destiné à une personne en situation de handicap.
Ils l’ont fait ! Et pourtant, le défi était de taille… Car pousser un tel attelage pendant tout une course pour permettre à une personne en situation de handicap de vivre l’événement de l’intérieur n’est pas une mince affaire. Ce magnifique projet, monté à l’initiative des jeunes eux-mêmes, a pu voir le jour et se concrétiser grâce à une fructueuse collaboration entre le Réseau Santé Haut-Léman et l’Association Cérébral Vaud.

 

10km Course

10km Course2

 

 

 

 

 

 

Le diabète au vestiaire
Afin de se préparer au mieux pour ce défi, les jeunes diabétiques ont été suivis par l’équipe de diabétologie pédiatrique de l’Est Vaudois et du Chablais. Pendant les trois mois précédant l’événement, ils se sont retrouvés tous les mardis soir pour s’entraîner sous la supervision d’un maître en activités physiques adaptées.
Pousser une joëlette sur dix kilomètres demande évidemment des qualités d’endurance, mais également de force et d’équilibre. Ces différentes capacités ont ainsi été travaillées de façon ludique, notamment avec l’utilisation d’une brouette. Et le diabète dans tout ça ? Le but recherché était de pouvoir l’oublier le temps de la course. Lors des entraînements, un travail a été fait avec eux sur la diminution de l’insuline pendant le sport, afin de trouver les meilleurs réglages pour chacun.

« Pousser une joëlette sur dix kilomètres demande des qualités d’endurance, mais également de force et d’équilibre »

Ce fut tout de même un « challenge » pour ces jeunes de jongler entre les hyperglycémies et les hypoglycémies. Pour les aider, ils ont eu le soutien d’un diététicien qui a pu leur donner quelques conseils alimentaires pour l’avant et l’après course et qui avait également prévu des « kits hypo » en cas de besoin.

Deux équipes de six personnes
Malgré une météo fraîche et changeante, la motivation est, elle, restée au beau fixe tout au long de la journée. Après avoir corrigé quelques glycémies galopantes, deux équipes de six personnes composées des jeunes diabétiques et d’accompagnants de l’équipe de diabétologie pédiatrique et de Cérébral Vaud ont été formées pour accompagner deux joëlettes.
La nécessité d’avoir deux coureurs supplémentaires dans chaque équipe est vite devenue évidente. Tout d’abord, cela a permis de pouvoir effectuer un tournus des positions autour de la joëlette et de préserver les forces, mais surtout, d’avoir la présence d’un ouvreur dont le rôle a été de libérer de l’espace pour que la joëlette puisse (dé)passer. Les encouragements et les sourires permanents des passagers ainsi que la magnifique ambiance proposée par les nombreux spectateurs ont largement compensé les petits coups de mou et ont certainement fait de cette course un moment inoubliable pour chacun d’entre nous !

Un stand très fréquenté
Participer à cet événement a également été l’occasion de faire la promotion des deux associations auprès du public de la manifestation. Durant tout le week-end, un stand avec de nombreuses informations et activités pour petits et grands a été organisé. Contrôle de la glycémie, jeu de questions-réponses autour du diabète et confection de jus de fruits à la force des mollets, chacun y a trouvé son compte.

« Les encouragements et les sourires permanents des passagers ainsi que la magnifique ambiance ont largement compensé les petits coups de mou »

Ce stand a rencontré un succès largement inattendu. A tous points de vue, ce week-end aura donc été une belle réussite. Encore un immense MERCI à l’Association Cérébral Vaud, à tous ceux qui ont participé à ce projet pour leur engagement et leur bonne humeur, ainsi qu’à
Ypsomed pour son soutien financier sans lequel nous n’aurions pu tous courir sous les mêmes couleurs ! Enfin, un grand BRAVO
à Jessica, Jeanne, Ghislain, Arnaud, Joachim et Raphaël d’avoir relevé ce défi !

Photos: © J. Boichat

Auteur: Joël Boichat (Maître de sport en activités physiques adaptées au Réseau Santé Haut-Léman)