Des saveurs venues d’ailleurs
Parfois, il ne faut pas grand-chose pour changer de goût, un ingrédient, une épice et déjà la sensation gustative change et nous fait voyager.
Voici un plat que j’affectionne particulièrement, à mi-chemin entre la Suisse et le Nigéria. Il s’agit un ragoût d’agneau dans lequel on ajoutait du poisson-chat fumé. Malheureusement, il n’est plus possible de trouver ce dernier ingrédient à Genève, même dans les magasins africains. Ce plat contient néanmoins deux autres produits intéressants, que je vous laisse découvrir.

 

Ragout D Agneau A La Tomate Et A L Okra

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour le ragoût
600g ragoût d’agneau, coupé en morceaux carrés
d’environ 4-5cm
7 tomates lavées, équeutées
1 petit morceau de piment habanero lavé*
½ petit oignon haché
1cs graines de melon moulues
3cs huile de colza HOLL
1 cube de bouillon de bœuf

Pour l’okra (voir encadré)
2 barquettes d’okras lavés et équeutés
½ cube de bouillon de bœuf
Sel

Pour la semoule de blé
140-280g semoule fine de blé (= 1 à 2 équivalents
farineux de 25g HC par personne)
Eau
Spatule plate

 

*Le piment habanero, appelé également piment antillais, est vendu en grande surface sous le nom de piment cloche. Il a le degré 10 sur l’échelle de Scoville (voir encadré : les piments), donc la prudence est de rigueur si on n’est pas habitué. Il est conseillé de commencer par de petits morceaux et d’augmenter la dose au fil des expériences.

 

 

Préparation :

Dans un bol à mixer, couper grossièrement les tomates, ajouter le piment et mixer le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Dans une poêle, faire suer le demi-oignon. Ajouter les morceaux d’agneaux préalablement salés et poivrés et ajouter un carré de bouillon cube. Faire bien dorer les morceaux. Ajouter le mélange de tomate-piment et laisser mijoter environ 40 minutes à feu moyen.
Sur une planche, couper en deux l’okra et ensuite plusieurs fois dans la longueur, puis réduire le tout en brunoise très fine (très petits carrés).
Dans une petite casserole, verser la brunoise d’okra, ajouter un demi-cube de bouillon, une pincée de sel et un peu d’eau, environ 0.5dl. Faire cuire à feu doux en remuant à peine le mélange en cours de cuisson. Rajouter de l’eau si nécessaire. La préparation ne doit pas être liquide, juste visqueuse. Réserver.*
Quand le ragoût est prêt, faire chauffer l’eau pour la semoule selon les indications indiquées sur l’emballage. Une fois que l’eau a bouilli, verser petit à petit la semoule tout en remuant avec une spatule plate. La semoule doit être travaillée à la spatule jusqu’à ce qu’elle soit complètement cuite. Ce plat se mange normalement avec les doigts, la personne formant une boule de semoule qu’elle utilise pour prendre un morceau de viande enrobé de sauce tomate et d’okra.
Répartir la semoule sur les assiettes, ajouter le ragoût sur un côté et verser l’okra juste à côté. Bon appétit !

* Certains mélangent l’okra directement dans le ragoût. Personnellement, je préfère le garder séparément.

L’okra, également appelé gombo, ainsi que d’autres appellations selon la région où il est utilisé, est un petit légume vert très délicat. Il est très riche en fibre soluble, contenant une substance mucilagineuse, qui le rend très visqueux et intéressant pour épaissir sauce et soupe.
Pour rappel, les fibres solubles ont un effet positif sur le cholestérol et également sur l’index glycémique.

 

Les piments ont été longtemps classés selon l’échelle de Scoville. Son inventeur est le pharmacologue Wilbur Davis (1912), à Détroit. La table simplifiée décrit les appréciations de 0 à 10 : neutre, doux, chaleureux, relevé, chaud, fort, ardent, brûlant, torride, volcanique, explosif.
Cette échelle a été remplacée depuis par la chromatographie en phase liquide, plus précise, qui mesure la teneur en capsaïcine, responsable de la force des piments.
Le piment diminue l’appétit, parce qu’il augmente la sensation de satiété. Il augmente également le métabolisme basal après sa consommation. Il est donc un atout pour les personnes désirant perdre du poids.
Il est riche en anti-oxydants, protecteurs de l’intégrité de nos cellules. Les anti-oxydants les plus actifs dans les piments sont la lutéoline, la capsaïcine et la quercétine.
Si c’est trop fort, boire un verre d’eau ne sert à rien ! La capsaïcine n’est pas soluble dans l’eau, mais dans les graisses ! Il est donc plutôt conseillé de manger ou boire un aliment contenant des graisses (un verre de lait entier) pour diminuer le feu !

 

 

 

 

Auteur: Odile Rossetti Olaniyi, diététicienne à diabète genève