Enfant qui mange un yogourt

Jusqu’à 25g de sucre pour 100g de produit

Il devient de plus en plus difficile de savoir ce qu’on mange exactement. Un bon exemple : les yogourts. Dans le numéro d’octobre du d-journal, nous avons fait un tour d’horizon des yogourts nature. Voici maintenant une revue des yogourts sucrés.

Les compositions sont indiquées pour 100g d’aliment.
Les yogourts sucrés – Lipides : entre 2.5 et 5g / Glucides : entre 12 et 16.2g / Protéines : 2.4 et 4.5g.

En comparaison avec un yogourt nature (entre 3.5 et 3.9g de lipides, entre 4.3 et 6g de glucides, entre 3.5g et 4.5 de protéines), les industriels ajoutent entre 6 et 10.2g de sucre, ce qui revient à une quantité de 10.8 à 18.4g de sucre ajouté dans un gobelet de 180g, soit entre une et presque deux cuillères à soupe de sucre…

 

Ce sont toutes les catégories de yogourts nature déjà présentées dans le d-jounal, auxquelles on a ajouté un arôme ou des fruits, et surtout du sucre.

Yogourts VariationsEn outre, ils peuvent contenir du jus de citron, des fibres alimentaires (oligofructose, inuline, pectine), du jus de betterave concentré, des arômes, amidon, amidon modifié, amidon modifié de maïs cireux, amidon de tapioca, amidon de manioc, jus de carotte, végétaux colorant, colorant, arôme (naturel ou artificiel), acide citrique, émulsifiant, gélatine, gomme xanthane, confiture, du cacao dégraissé, du beurre de cacao, de la pâte de cacao, des extraits de café en pâte, de l’extrait de café, du sucre caramélisé, du sucre de canne, du jus de citron, un arôme.

Certains ont le mérite d’être simplissimes : trois ingrédients. Ils sont légèrement moins riches : 2.5g de protéines, 13g de glucides, 4g de protéines.

Certains yogourts sucrés peuvent aussi être enrichis en crème : 7.6g de lipides, 15g de glucides et 2.5g de protéines.

Les yogourts allégés aromatisés ou aux fruits – Lipides  : entre 0 et 0.1g / Glucides : entre 4.9 et 8g / Protéines : entre 4 et 5.2g.

Ils contiennent des édulcorants, généralement de deux types différents : aspartame, acesulfam K.

Les fromages frais aux fruits – Lipides : entre 0 et 2g / Glucides : entre 11.3 et 15g / Protéines : entre 8 et 9.2g.

Comme vu dans le précédent d-journal, certains yogourts contiennent tellement de protéines, qu’ils ne peuvent plus être considérés comme des yogourts et sont des fromages frais.

Ils peuvent contenir de la pectine, de la farine de caroube, de l’arôme.

Les nouveaux venus – Lipides : entre 0.1 et 4.4g / Glucides : entre 12 et 13.1g / Protéines : entre 4 et 4.2g.

Il s’agit de yogourts aux fruits et aux légumes, mais également de yogourts avec des ingrédients en vogue.

Ils peuvent contenir de l’amidon de maïs, indiqué modifié ou pas, du concentré de jus de carottes noires, du jus de groseilles concentré, du jus de citron à base de concentré, de l’amidon de tapioca et également pour certains, du sel, des arômes naturels.

Les bombes sucrées – Lipides : entre 5.9 et 8.6g / Glucides : entre 19.1 et 24.8g / Protéines : entre 3 et 4g.

On atteint ici des sommets, notamment en ce qui concerne la quantité alarmante de sucre ajouté. Personnellement, je ne sais pas comment il est possible de mettre sur le marché de tels produits, alors que le public cible est les enfants. La liste de leurs ingrédients est tellement longue que cela en devient très préoccupant. On y retrouve du sirop de glucose, du sirop de glucose-fructose, de l’huile de coco, de l’huile de palme, du sirop de sucre inverti, de la dextrine, des additifs en nombre (jusqu’à 10 indiqués en chiffre Exxx). Avec cela, certaines marques ajoutent encore des vitamines ! La question qui se pose est de savoir s’il s’agit encore d’un aliment ou plutôt d’une préparation pharmaceutique ?

Plus sain ? C’est possible

Est-il possible de faire plus simple ? Est-il possible de faire plus sain ? Bien sûr ! Tout simplement en mélangeant un yogourt nature avec une portion de fruit :
180g de yogourt nature mixé avec 1 équivalent fruit (15g de glucides), partagé ensuite en 2 portions, cela revient à 12.5g de glucides par portion. Si le résultat manque de goût sucré, il est encore possible de rajouter 1cc de sucre par portion, ce qui revient à 17.5g de glucides la portion. Cela sera toujours bien mieux que les 25 à 30g de glucides dans les yogourts standards commerciaux…

Les photos et composition ont été prises sur les sites
Le Shop
Coop at home